Radio Okapi
23/05/2011
A quatre ans de l’échéance 2015, la marche de la RD Congo dans le programme des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) est loin de produire tous les résultats escomptés. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le rapport national sur la réalisation de ce programme, un rapport de 2010 élaboré par le ministère du Plan avec l’appui des partenaires étrangers.Ce rapport a été publié lundi 23 mai à Kinshasa.
Selon le ministre du Plan Olivier Kamitatu, des facteurs structurels et conjoncturels ainsi que la faiblesse des capacités de l’administration du pays sont à la base de la faible performance dans la réalisation par la RDC des objectifs du millénaire pour le développement.
Sur les huit objectifs de l’OMD, la RD Congo a réalisé quelques progrès dans les objectifs 2, 4 et 5 relatifs à l’éducation primaire pour tous, la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle, indique le rapport national du ministère du Plan.
En revanche, signale la même source, le pays peine à atteindre l’objectif 1, celui de la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.
Pendant les cinq dernières années, la RDC n’a réalisé qu’un petit point dans la réduction de l’extrême pauvreté qui est passée de 71 à 70.
Quant à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes, objectif 3, des efforts restent à réaliser.
Les autres défis de la RDC dans la marche des OMD concernent les objectifs 6,7 et 8 qui correspondent respectivement à la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies, l’assurance d’un environnement humain durable ainsi que la construction d’un partenariat mondial pour le développement.
Olivier Kamitatu ne s’est pas voilé la face: la RDC fournit des efforts, mais les objectifs du millénaire pour le développement ne seront pas tous atteints en 2015.
Il ajoute néanmoins, le Congo démocratique ne sera pas le seul pays à rater le pari.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire