************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 23 mai 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 23 mai 2011

Digital Congo
23/05/2011

L’Agression au Canada de l’ex-président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, vient en primeur dans les journaux parus ce lundi en Rdc. Mais les journaux jettent également un regard sur le processus électoral en Rdc avec en toile de fond le séjour de certains acteurs politiques en Occident et la révision de la loi électorale.
« Au Canada : Kamerhe échappe à la mort », titre LA PROSPERITE pour parler de l’agression au Canada de l’ex-président de l’Assemblée nationale.
Ce journal explique : « il aurait reçu, en pleine figure, des jets des fruits ou encore d’œufs gâtés alors qu’il prenait la parole, le samedi 21 mai, à l’Hôtel Delta, devant des Congolais de Montréal, au Canada, pour présenter un livre qu’il vient de faire éditer. Se faisant passer pour des « Résistants », les agresseurs de Kamerhe lui reprochent le fait qu’il ait annoncé sa candidature à la présidentielle 2011, estimant selon eux qu’il n’y a qu’un candidat unique de l’Opposition politique congolaise.

Pour une fausse note, considère LA PROSPERITE, c’en est vraiment une pour la démocratie congolaise naissante.

« Kamerhe agressé ». Ce titre est du journal L’AVENIR qui dénonce « la dérive totalitaire » et constate en outre : « l’Opposition attaque l’Opposition ».
Pour ce journal, « Agressé au Canada, en Belgique, Kamerhe est devenu la bête noire après avoir été la coqueluche, le bras armé de l’opposition pour déloger Joseph Kabila de la tête de la Rdc ».

« Vital Kamerhe agressé au Canada », titre pour sa part AFRICANEWS. Sous la plume de Adelard Obul’Okwess, ce journal écrit : « Du Kamerhe, on n’en veut plus dans une partie de l’Opposition Rd congolaise. Le plus intrigant, s’étonne-t-il, c’est l’identité des agresseurs de l’ex-speaker Pprd de l’Assemblée nationale, devenu opposant au régime qu’il a contribué à faire asseoir à Kinshasa.

Au sujet du processus électoral, « L’Opposition cherche un parrain en Occident », titre LE POTENTIEL qui souligne : « L’UDPS Etienne Tshisekedi, l’UNC Vital Kamerhe et le MLC François Muamba séjournent en Occident ».
Selon ce journal, ils seraient à la recherche d’un parrain pour la réussite du processus électoral en cours. LE POTENTIEL indique par ailleurs que « cette démarche divise l’opinion publique du pays ».

« Les Congolais de l’étranger unanimement exclus du processus électoral », annonce LE PALMARES. A travers l’article qui porte ce titre, notre confrère explique que « le projet de loi défend un scrutin majoritaire uninominal pour les circonscription à un siège. Mais il instaure la proportionnelle à un plus fort reste avec un seuil d’éligibilité de 10% par circonscription ».
Il poursuit : « Neuf articles sur les deux cent quarante quatre que compte le projet de loi modifiant et complétant la loi électorale de 2006 ont été adoptés par la plénière de l’Assemblée nationale du 21 mai 2011. L’article en rapport avec la qualité des électeurs a été adopté. La clause soutient que seuls les Congolais se trouvant sur le territoire congolais au moment des élections pourront prendre part au vote».

Et LE PALMARES de jouer à l’apaisement : « Que les esprits ne se surchauffent pas ».

« Assemblée nationale : l’école buissonnière toujours full ». Dans l’article ainsi intitulé, LE PHARE précise : « après avoir frôlé la catastrophe le 18 mai, date annoncée pour le débat en plénière autour des amendements apportés à la Loi électorale par la Commission politique, administrative et juridique, l’Assemblée nationale n’est toujours pas à l’abri d’un boycott planifié de ses activités. L’affaire du paiement anticipatif des indemnités de sortie des députés nationaux, préalable au retour massif de ces deniers au Palais du peuple continue de faire des dégâts sur la liste des présences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire