Digital Congo
20/06/2011
La RDC fait partie des pays qui ont largement ouvert leurs frontières pour accueillir cette catégorie de personnes dont les pays d’origine furent en proie, à un moment donné de leur histoire, à des guerres civiles.
Le monde entier commémore, le 20 juin de chaque année, la « journée mondiale du Réfugié », en s’interrogeant sur le sort de ces milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont perdu et tout laissé derrière eux, à la recherche de la paix et de la sécurité. En 2011, la journée du 20 juin coïncide avec le 60ème anniversaire de la création du Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR), une agence onusienne dont la mission essentielle consiste à assurer la protection internationale du réfugié. Le thème proposé est « un seul réfugié sans espoir, c’est de trop ».
La République Démocratique du Congo (RDC) figure parmi les pays qui ont largement ouvert leurs frontières pour accueillir cette catégorie de personnes dont les pays d’origine furent en proie, à un moment donné de leur histoire, à des guerres civiles. Beaucoup d’autres ont rejoint la RDC fuyant des persécutions à caractère politique et religieux, singulièrement.
A l’heure qu’il est, la RDC héberge 161.073 réfugiés venus essentiellement des pays voisins. Il s’agit notamment de l’Angola avec 79.625 réfugiés, du Rwanda avec 66.749 réfugiés, du Burundi avec 10.670 réfugiés, du Soudan avec 2.505 réfugiés et de la République du Congo avec 758 réfugiés. La République Centrafricaine et l’Ouganda en comptent respectivement 700 et 16. Les autres pays africains et non africains sont représentés avec 49 réfugiés.
Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu accueillent à elles seules 76.819 réfugiés, suivies de celles du Bas-Congo (53.286) et de la ville de Kinshasa (15.380). Les autres réfugiés sont éparpillés entre les provinces du Katanga (11.380), la province Orientale (2.461), du Kasaï Oriental (1.505) et du Bandundu (242).
Par contre, 403.646 Congolais vivent à l’étranger en qualité de réfugiés. La République du Congo tient la tête d’affiche avec 124.244 réfugiés suivis de la Tanzanie et de l’Ouganda avec plus de 60 mille réfugiés de la RDC. La législation congolaise accorde les mêmes droits aux réfugiés et aux nationaux sur tous les plans (droits à la santé, à l’emploi, à la scolarité des enfants, droit de circulation sur toute l’étendue du territoire national etc.), excepté les droits politiques. « Un réfugié ne peut pas s’adonner aux activités politiques dans un pays d’accueil », rappelle-t-on à Kinshasa.
La journée du 20 juin offre l’occasion à toute la communauté nationale et internationale de s’interroger et de réfléchir sur le comportement des uns et des autres à l’égard de toutes ces personnes qui sont des êtres humains et ont droit au respect et à un traitement digne. C’est aussi une occasion de poser des gestes de solidarité et de considération qui peuvent rassurer davantage les personnes déplacées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire