Digital Congo
04/06/2011
Le Président Joseph Kabila a effectué vendredi un aller-retour à Brazzaville où il est allé présenter la position de la RDC en matière de protection de l’environnement au sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays appartenant aux trois bassins forestiers tropicaux de la planète
Retour en fin de journée de vendredi à Kinshasa du Chef de l’Etat, le Président Joseph Kabila, revenant de Brazzaville où il a effectué un aller-retour pour prendre part dans la capitale de la République sœur du Congo à l'ouverture du sommet des trois bassins forestiers tropicaux. La présence du dirigeant de la RDC à ces assises a été marquée par son intervention avec un discours franc sur le sujet de la rencontre.
Le chef de l’Etat a effectivement saisi l’opportunité que lui a offert la tribune Palais des congrès de Brazzaville qui abrite les travaux à ce sommet pour expliquer la politique et la position de la REDC en matière de protection des écosystèmes forestiers dont son pays compte parmi les deux premiers détenteurs de grandes surfaces dans le monde.
Le Président Joseph Kabila Kabange a déclaré qu'en République démocratique du Congo la protection de l'environnement est une politique volontariste, menée par conviction pour les générations futures, malgré les multiples promesses non tenues des pollueurs.
Le Président de la RDC s'exprimant au nom des pays du bassin du Congo a ensuite formulé le vœu de voir les assises de Brazzaville adopter une position commune sur les questions qui touchent aux trois bassins massifs tropicaux. Il a rappelé que depuis dix ans, dix pays d'Afrique centrale se sont engagés à Yaoundé au Cameroun à œuvrer de manière concertée à la conservation pour une gestion durable des écosystèmes forestiers de cette partie du monde.
Toujours dans le cadre de cet engagement des pays de l’Afrique, a ajouté le président Joseph Kabila, il a été donné naissance à la Commission des forêts de l'Afrique centrale (COMIFAC) dont les statuts constitutifs et le plan de convergence prônent une gestion rationnelle et durable des forêts, ainsi que l'harmonisation de leurs politiques dans ce domaine.
La COMIFAC dont la RDC assure actuellement la présidence, a poursuivi le Chef de l'Etat, est en Afrique centrale l'instance d'orientation, de prise de décision, de suivi, de coordination et d'harmonisation des initiatives et actions sous-régionales en matière de conservation et de gestion durables des écosystèmes forestiers.
Toutes les assises tenues dans ce domaine, a en outre signalé le Chef de l'Etat, concourent à la mise en place d'un partenariat entre les pays du Nord et ceux du Sud en vue d'aider à trouver des solutions aux problèmes que pose le changement climatique. Il est prévu que les travaux de Brazzaville aboutissent à la définition des mécanismes efficaces de compensation en faveur de ces pays détenteurs d’espaces forestiers à protéger pour assurer l’équilibre climatique mondial, cela à titre de rétribution des services rendus pour la conservation des forêts.
Le Président Joseph Kabila a aussi informé ses pairs et tout l’auditoire des assises de Brazzaville que les réformes entreprises en la matière à l’ordre du jour ont permis l'allocation actuellement d'importantes surfaces de forêts de production sur base des cahiers des charges à dimension sociale et environnementale avec dotation de plans d'aménagement conséquents. Elles ont également permis de classer 25 millions d'hectares en aires protégées représentant 12% du territoire national, l'objectif étant d'atteindre 17% d'ici à l'an 2020.
Pour sa part, le Président Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, hôte du sommet et des travaux des experts, a déclaré, dans son discours d'ouverture, que ces assises qui permettent aux pays du bassin du Congo de se rencontrer pour la toute première fois autour de la problématique de la protection de leurs écosystèmes forestiers, représente un événement majeur et historique, dans la mesure où l'année 2011 est proclamée l'année internationale des forêts.
Le Président Sassou Nguesso a, à cette occasion, remercié tous ceux qui ont rendu possible l'organisation de ces assises qui, a-t-il indiqué, inaugurent une nouvelle collaboration en matière de gestion des forêts, que "la nature et les générations de nos ancêtres nous ont léguées en héritage". Ces forets se trouvent aujourd'hui au cœur des enjeux pour l'avenir de l'humanité, a-t-il conclu.
La rencontre de Brazzaville est le premier sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays appartenant aux trois bassins forestiers tropicaux de la planète, en l’occurrence les bassins du Congo, de l'Amazonie et du Bornéo-Mékong. Pour le rendez-vous autour du bassin du Congo, sept Chefs d'Etat ont pris part au sommet de Brazzavile. Il s’agit des présidents Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Joseph Kabila de la République démocratique du Congo, Fradique de Menezes de Sao Tomé et Principe, Théodoro Obiang Ngouema, Ali Ben Bongo du Gabon, François Bozizé de Centrafrique et Baradja Déo de la République de Guyane.
Le Président Joseph Kabila était arrivé à Brazzaville vendredi à 9heures 15' locales par le Beach de Brazzaville, où il a été salué par M. Jean-Bruno Itua, ministre congolais de l'Energie et hydrographie. Le ministre de l'Environnement, conservation de la Nature et Tourisme, M. Endundo Bononge et quelques membres de l'ambassade de la RDC au Congo Brazzaville ont également salué le Chef de l'Etat à son arrivée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire