Digital Congo
04/06/2011
Parmi les sujets traités par la presse congolaise figurent celui relatif au grand déballage que le gouvernement voudrait faire dans le secteur minier notamment.
La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de briser le mystère sur les contrats signés dans les mines, les hydrocarbures et la forêt, rapporte LE POTENTIEL qui affiche à la Une : « Contrats minier, pétrolier et forestier : le grand déballage ».
Pour le confrère, c’est une façon de répondre à l’un des engagements contenus dans la matrice pour la gouvernance économique convenue récemment avec la Banque mondiale. L’heure est donc à la transparence. Bien que sceptiques, des ONG internationales telles que Global Witness ont réagi positivement à cette annonce. Le gouvernement sera-t-il en mesure de tenir le pari ? L’heure du grand déballage a sonné.
Sous le titre : « Bemba flirte avec le faux et usage de faux », AFRICANEWS signale que les courriers brandis par l’autre secrétaire général du MLC et attribués au Chairman semblent avoir tout faux ; ils ne sont ni référencés ni imprimés sur le papier à entête officiel du parti.
En effet, note le confrère, les lettres rendues publiques par Thomas Luhaka font jaser. Des juristes émettent des réserves quant à leur authenticité. A commencer par le circuit que tout courrier émanant de la CPI doit emprunter conformément aux règles établies en matière de détention. « Ces correspondances présentées comme celles rédigées par Bemba sont nulles. Elles devaient revêtir chacune un cachet particulier du greffe de la CPI, leur prétendu auteur étant reconnu détenu », indique un avocat.
Paul Madidi, chargé de communication de la représentation de la CPI à Kinshasa, a affirmé que toutes les correspondances passent effectivement par le greffe. Elles sont lues pour que la Cour sache que leur contenu n’a pas de rapport avec les dossiers en cours d’instruction et ne mettent pas en danger les victimes ou les témoins. Toutefois, M. Madidi a tenu à préciser : « je n’irai pas jusqu'à dire que c’est à viser par le greffe, parce que le terme prête à confusion ».
LA REFERENCE PLUS s’intéresse à la lutte contre l’impunité des intouchables en RDC et signale que « Le PGR bat le rappel des troupes ». Lutter contre l’impunité parmi les hommes soi-disant intouchables, telle, en effet, la recommandation faite le week-end par Flory Kabange aux Procureurs Généraux qu’il a réunis dans la salle des réunions du Parquet Général de la République.
Le PGR qui évaluait avec ses pairs la matière de la 35ème Assemblée extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature entend par cette démarche appuyer l’opération Tolérance Zéro lancée par le Gouvernement en vue de traquer les Kuluna en cravate et assainir les mœurs publiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire