Le Potentiel
15/06/2011
Ces deux organismes ont suspendu les versements destinés aux sous-bénéficiaires et mis en place des mesures provisoires afin de sauvegarder les ressources.
A la suite d’irrégularités présumées dans la gestion des dons à la République démocratique du Congo, le Fonds mondial et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont, de concert et à titre temporaire, suspendu les versements destinés aux sousbénéficiaires de ces dons et mis en place certaines mesures provisoires visant à sauvegarder les ressources du Fonds mondial.
Le Bureau de l’audit et des investigations (OAI) mène actuellement une enquête sur ces irrégularités présumées concernant les dons du Fonds mondial administrés par le PNUD en République démocratique du Congo. C’est lors d’un audit interne du PNUD que ces irrégularités ont été décelées.
Une fois ces irrégularités ont été connues, le Bureau de l’audit et des investigations a alerté le Bureau de l’inspecteur général du Fonds mondial. Il a depuis soumis de nouvelles mises à jour des premières constatations. Le PNUD et le Fonds mondial collaborent étroitement pour examiner les problèmes en République démocratique du Congo et atténuer les risques y afférents. Le PNUD et le Fonds mondial ont également informé les autres donateurs internationaux de ce problème.
L’enquête n’est pas encore terminée. Cependant, selon les indications préliminaires, des éléments de preuve d’irrégularités auraient été découverts, impliquant plusieurs partenaires chargés de l’exécution des projets (sous-bénéficiaires et sous-sous-bénéficiaires). Le Bureau de l’audit et des investigations a donc déployé une équipe d’enquêteurs en RDC pour mener une enquête plus poussée.
Compte tenu de ces irrégularités présumées, le PNUD a également pris une série de mesures énergiques pour intensifier davantage la surveillance, la supervision et, améliorer le contrôle interne. Le Fonds mondial a également convenu avec deux Bénéficiaires principaux, l’Eglise du Christ au Congo et Cordaid de suspendre à titre provisoire les versements et paiements en RDC, pendant le temps qu’il examine d’autres rapports faisant état d’irrégularités par les sous-bénéficiaires de ces dons.
L’arrêt provisoire des versements et paiements est une mesure de précaution en attendant de plus amples informations sur la nature et la portée des questions signalées.
Les versements relatifs aux médicaments nécessaires pour la survie ne seront pas interrompus. L’arrêt provisoire des versements et paiements est une mesure standard du Fonds mondial dans la gestion des dons. A un stade plus avancé, d’autres mesures seront mises en place si la situation les justifie, a indiqué un communiqué de presse.
YVES K.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire