************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 3 juin 2011

Lubumbashi : les partis politiques dénoncent l’intolérance en période préélectorale et interpellent la Monusco

Une vue du centre ville de Lubumbashi.
Photo congoplanete.com

Les délégués des partis politiques œuvrant au Katanga ont exprimé jeudi 2 juin au quartier général de la Monusco leur inquiétude face au mauvais climat politique qui règne dans cette province à l’approche des élections. C’était à l’invitation des sections politique et électorale de la Monusco.
En conséquence, ils ont invité la Monusco à s’impliquer davantage, pour « faire respecter les règles du jeu et la constitution de la RDC, afin d’éviter des frustrations et tout débordement »
La quasi-totalité des participants à cette réunion a tiré à boulets rouges le pouvoir en place. A la suite de son président national Etienne Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, dénonce l’incitation à la haine tribale.
L’Union pour la nation congolaise, UNC de Vital Kamhere, attire l’attention sur les brimades dont sont victimes ses membres et sur le manque de coexistence pacifique des populations au Katanga, par la faute de certains politiciens.
D’autres partis politiques fustigent ce qu’ils appellent « la tentative d’instaurer un parti unique au Katanga »


Le représentant d’un parti d’opposition a déclaré:
Comment peut-on être stabilisé tant qu’il y a une tentative d’instauration de parti unique ? Nous avons des collaborateurs de la Direction générale des recettes domaniales et de participation (DGRAD) obligés à avoir une carte de membre du parti présidentiel. C’est inadmissible.

Même les délégués de quelques partis membres de la Majorité présidentielle (MP) partagent les inquiétudes de l’opposition.

De son côté, le délégué du PPRD, aréagi à ce chapelet d’accusations :
Un parti politique, on le crée pour conquérir le pouvoir, l’exercer et le conserver. Alors, celui qui voudrait arracher le même pouvoir, fait le même exercice.

Nombreux parmi ceux qui ont pris la parole ont interpellé la Monusco et déploré ce qu’ils appellent « sa passivité »
D’aucuns ont suggéré qu’elle supervise les prochaines élections en RDC.
En réponse, les responsables de la Monusco ont promis de faire rapport à leur hiérarchie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire