Radio Okapi
15/06/2011
Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais
au palais du peuple (siège du parlement),
ce 8/12/2010 à Kinshasa.
La session de mars se clôture ce mercredi 15 juin 2011 à l’Assemblée nationale et au sénat. Pendant ce temps, plusieurs observateurs politiques congolais pensent que cette session parlementaire, mitigée, se termine par un goût d’inachevé car toutes les matières prévues dans son calendrier ne sont pas épuisées.Ce qui n’est pas de l’avis de certains députés et sénateurs qui estiment avoir accompli le gros du travail attendu de cette institution législative.
Mais d’autres parlementaires par contre au sein de l’hémicycle du palais du peuple, reconnaissent à l’unanimité qu’ils n’ont pas franchi la moyenne de leurs prévisions, car la plupart de lois étaient envoyées dans les commissions avant d’être débattues en plénière.
Il s’agit essentiellement des textes relatifs aux réformes de la police, des Forces armées de la RDC et de la Cour constitutionnelle qui doivent être examinés, votés et envoyés auprès du président de la République pour promulgation, avant même la tenue effective des élections à partir de novembre 2011. Ce qui motive davantage l’opportunité d’une session extraordinaire.
- Quel bilan dresser du travail parlementaire pendant cette session ?
- Professeur Tshibangu Kalala, Député national et président national du parti politique Notre beau pays (Nbp).
- Romain Nimy Tembo, Sénateur Mlc et président du groupe provincial Kinshasa au Sénat.
- Pascal Kambale, Directeur adjoint d’Afrimap, c’est un observatoire de la gouvernance en Afrique. Cette structure a fait des recherches sur la participation citoyenne en Rdc.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: dec@radiookapi.net
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire