************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 1 juin 2011

Revue de la presse congolaise de ce mercred 01 juin 2011


Digital Congo
01/06/2011

Le sujet dominant exploité par les journaux parus ce mercredi à Kinshasa se focalise sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
« Elections 2011 perturbées », affiche à la Une LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mercredi 1er Juin. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de connaître un nouveau revers. Jusqu’au 31 mai 2011, échéance prévue pour la promulgation de la loi électorale, rien n’a été fait dans ce sens.
Des perturbations sont donc attendues dans le calendrier rendu public par la CENI, avec de fortes implications sur les échéances électorales. Si elles ne sont pas encore incertaines, les élections en 2011 devaient, au moins, connaître un léger réaménagement.

LE POTENTIEL souligne qu’une fois de plus, l’Assemblée nationale a plongé le processus électoral dans l’incertitude la plus totale. Pour avoir pris inutilement du temps dans l’examen de la loi électorale, la CENI devra de nouveau se pencher sur un calendrier réaménagé, avec risque d’un report des élections prévues en 2011. Un drame qu’on pouvait bien éviter si les uns et les autres avaient privilégié le seul intérêt national au détriment des intérêts individuels ou d’un quelconque calcul politique.

Sous le titre : « Loi électorale : qui veut tricher ? », de l’Assemblée nationale au Sénat, LE PHARE signale que le texte de la loi électorale transmis au Sénat par l’Assemblée nationale est celui controversé basé sur ce que d’aucuns considèrent comme un agenda caché.
Pourtant, souligne-t-on à la rédaction du journal LE PHARE, plusieurs propositions d’amendements venus des experts de certains « laboratoires » avaient été rejetées par la plénière, au terme des débats houleux chaque fois sanctionnés par des votes qui ont fait voler en éclats les consignes de la hiérarchie de la Majorité Présidentielle.
La question que l’on se pose dans les couloirs du Palais du Peuple est de savoir où serait passé le texte toiletté en plénière et du contenu duquel ont été élaguées par exemple la proposition d’élever les communes de la ville de Kinshasa en circonscriptions électorales.

LE PALMARES signale que faute de discipline et de cohésion, « La MP menacée d’abandon par l’Autorité Morale ». Des sources renseignent que l’Autorité morale de la Majorité est de nouveau tentée de présenter sa candidature en indépendant le 28 novembre prochain.
Sa méfiance s’est réveillée à la suite du scandale du Palais du peuple. Les députés de la Majorité ont en grande partie scié l’arbre de la victoire électorale aux législatives prochaines. Ce genre d’équipe porte rarement, voire jamais à la victoire.

LA PROSPERITE s’intéresse également aux élections du 28 novembre 2011, « Kabila et Tshisekdi engagés, Z’Ahidi réservé ». La consoeur note que Joseph Kabila n’entend nullement se perdre en conjectures, quant à la tenue des élections, en novembre prochain. Tout est mis en mouvement, pour ce faire. Tshisekedi, de son côté, y croit fermement. Il s’est enrôlé, avant de s’envoler pour l’Europe, en tournée.
Z’Ahidi, leader du Camp de la patrie, émet lui, sur la même longueur d’ondes que l’Ong britannique International Crisis Group ainsi que les autres Ongs qui réclament, par des expressions multiples et diversifiées, un consensus autour de la légitimité des dirigeants actuels, en cas d’un éventuel report de ces élections.

L’AVENIR annonce l’octroie des capitaux belges en RDC : 75 milliards d’euros de soutien aux investisseurs. La gestion rigoureuse des finances publiques en RDC lui a valu l’allègement de sa dette à hauteur de 97% par la Belgique. Le Vice-premier ministre belge Steven Vanackere qui a signé cet accord avec Matata Ponyo, ministre congolais des Finances, reconnaît ici la capacité des Congolais à mieux faire. La Belgique réitère son soutien au cycle électoral en RDC, en lui apportant 16 millions d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire