Radio Okapi
10/07/2011
Les Nations unies, à travers leur mission en RDC, offrent leur soutien dans la mesure de leurs capacités aux autorités congolaises suite à l’accident d’avion de la compagnie Hewa Bora, survenu vendredi 8 juillet à l’aéroport de Bangboka à Kisangani, avec une cinquantaine de morts, ont elles annoncé dans un communiqué dimanche 10 juillet à Kinshasa.
A travers un communiqué de presse, elles expriment également leurs condoléances aux familles éplorées.
Déjà, les contingents bangladais et belges de la Monusco ont apporté une assistance médicale d’urgence aux victimes à Kisangani et aidé à évacuer les blessés vers les hôpitaux de la ville. En même temps, à Kinshasa, l’Organisation mondiale de la santé travaille directement avec le ministère congolais de la santé afin de dépêcher du personnel et des équipements médicaux supplémentaires dans les zones touchées, indique le même communiqué
Pendant que se déploie cette assistance, les Nations unies continuent de dialoguer avec les autorités congolaises pour leur offrir une assistance supplémentaire, en cas de nécessité.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, l’a souligné samedi 9 juillet, à son retour à Kinshasa, après un séjour de travail à Bandundu:
« L’Onu, qui a eu elle-même à subir la très triste expérience encore récente du crash d’un avion de la Monusco, ne comprend que trop bien les exigences logistiques et psychologiques liées à une catastrophe de cette nature. Dans ce contexte, l’Onu continuera à faire tout ce qu’elle peut, avec ce dont elle dispose, s’il le lui était demandé, pour aider les autorités congolaises à faire face aux conséquences immédiates de cet accident.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire