Radio Okapi
28/07/2011
Revue de presse de jeudi 28 juillet
Le Potentiel : Tshisekedi à la conquête du Katanga
Le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a décidé d’aller à la conquête du Congo profond après sa tournée euro-américaine et sud-africaine. Première étape, Lubumbashi, chef-lieu du Katanga considéré comme fief électoral incontesté dela Majoritéprésidentielle, annonce Le Potentiel.
C’est par la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, que le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a choisi de fouler le sol congolais. Le lider maximo est attendu demain dans la capitale cuprifère.
Apparemment, le leader de l’opposition s’est presque imposé un défi en décidant d’aller à la conquête du fief électoral incontesté du leader de la Majoritéprésidentielle, Joseph Kabila Kabange, estime Le Potentiel.
Prélude à la grande campagne électorale pour la présidentielle du 28 novembre 2011, le déplacement d’Etienne Tshisekedi dans le Katanga est un test grandeur nature pour l’UDPS qui s’est toujours targué d’être un parti national, voire nationaliste.
Le Phare : c’est confirmé, Etienne Tshisekedi ce vendredi à Lubumbashi
Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS est attendu ce vendredi 29 juillet dans la matinée à Lubumbashi en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud.
Selon le programme communiqué au Phare, après le rituel d’accueil, et son installation au quartier général aménagé pour lui, il devrait rendre des visites de courtoise au gouverneur de province Moise Katumbi, au président de l’assemblée provinciale Gabriel Kyungu wa Kumwanza, au maire de la ville ainsi qu’a l’archevêque de Lubumbashi.
La visite d’Etienne Tshisekedi prévoit une tournée à Kolwezi, Likasi et Kipushi. Sauf imprévu, il devrait regagner Kinshasa le 4 août. On rappelle qu’Etienne Tshisekedi a passé deux mois à l’extérieur et qu’il a eu à rencontrer plus d’une personnalité notamment le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon et le président sud-africain, Jacob Zuma.
Il a eu à expliquer à ses interlocuteurs la nécessité de l’alternance politique en RDC avec pour thème central le retour a l’Etat de droit.
Le Phare : élections de novembre 2011, craintes et espoirs de la Suisse
L’ambassadeur de Suisse à Kinshasa, Linus a animé ce mercredi matin, une conférence de presse à l’occasion de la fête nationale de son pays. Parlant des élections en RDC, il a indiqué que son pays avait été surpris par la révision de la constitution le 20 janvier 2011.
On pense qu’il s’agissait d’un mauvais signal pour la démocratie. Mais il a avoué que son pays a été rassuré par le contenu de la loi électorale ainsi que le bon déroulement de la révision du fichier électoral, malgré quelques irrégularités. La confédération helvétique forme l’espoir de voir les congolais réussir leurs élections dans le respect des règles du jeu par la majorité et l’opposition.
La Prospérité : opposition-Ceni, ça brûle
Lisanga Bonganga, Jean-Lucien Busa, Jean-Claude Vuemba, Mayamba, Lumeya, Fayulu, Steve Mbikayi, Jean-Baptiste Bomanza, Mulangala, pour ne citer que ceux-là, ont déposé hier, mercredi 27 juillet 2011, au Bureau dela CENI, le mémorandum de l’opposition reprenant les préalables à sa participation aux élections de novembre prochain, rapporteLa Prospérité.
Le Président dela Ceni étant empêché, c’est le rapporteur, Laurent Ndaye qui a réceptionné le document et a rassuré que la Ceni va l’examiner, avant d’y répondre. Dans ce mémo, l’opposition dresse l’état des lieux du processus électoral en RD-Congo et exige que soient pris en compte quelques préalables notamment, l’audit du fichier électoral ; l’implication de l’opposition dans la gestion du serveur central ; la publication de toutes les opérations liées à l’impression des bulletins de vote ; la formation effective etc.
Ces préalables, estiment-on à l’opposition, sont les instruments majeurs, utiles et essentiels sur lesquels doit être construite la confiance entre l’opposition etla CENI, préciseLa Prospérité.
L’Avenir : après des vacances méritées, Moïse Katumbi à Lubumbashi depuis hier
Aussitôt après les festivités de l’accession de la Rdc à l’indépendance, festivités qui avaient pour cadre la capitale de la province du Katanga, le chef de l’administration de cette province s’est offert quelques jours de vacances très méritées, rappelle L’Avenir.
« Il était 16 heures hier mercredi 27 juillet lorsque le gouverneur Moïse Katumbi a foulé le sol lushois », précise le quotidien.
« Au sujet de l’exil annoncé de Moïse Katumbi, on nous dirait qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Mais plus d’une fois, au sujet de Moïse Katumbi, il a été démontré que l’on peut avoir de la fumée artificielle qui ne vient pas d’un feu. De même, on peut confondre la poussière avec de la fumée. Si on dit qu’en tant qu’homme politique, en tant qu’homme d’affaires, Moïse Katumbi n’a pas d’adversaires qui lui chercheraient parfois des poux sur le crâne, on mentirait. Car, chaque fois qu’il n’a pas été d’accord avec quoi que ce soit, le gouverneur du Katanga n’a jamais eu sa langue en poche », note L’Avenir.
Moïse Katumbi n’est pas le genre hypocrite qui pense une chose et fait le contraire, pense L’Avenir qui rappelle que lorsqu’il avait estimé que son avion avait été saboté sur le tarmac de l’aéroport de Kinshasa, il l’a dit tout haut. De même, lorsqu’il estimait que sa province n’était pas rétribuée au prorata de sa contribution réelle au budget de l’Etat, il le disait.
S’il fallait rencontrer le Premier ministre à ce sujet, il l’a fait. Cela démontre que Moïse Katumbi n’est pas le genre à céder facilement au découragement et à démissionner face à un adversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire