08/07/2011
Le Potentiel
Le Potentiel
En date du 6 juillet 2011, vous avez publié dans votre journal Le Potentiel n° 5270, un article intitulé «Depuis l’île d’lwawa au Rwanda : la transplantation au Kivu en marche ». Cet article, qui n’est pas d’ailleurs le premier à être publié par votre journal sur les mêmes allégations, laisse entendre que le Gouvernement du Rwanda aurait des plans d’annexer l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’Ambassade de la République du Rwanda en République Démocratique du Congo se permet de répondre aux allégations infondées formulées par votre journal contre le Gouvernement du Rwanda.
L’Ambassade de la République du Rwanda exprime sa profonde déception après avoir lu votre article, qui contient les mensonges dangereux et des informations malintentionnées sur les supposés plans du Gouvernement du Rwanda d’annexer l’Est de la République Démocratique du Congo. Avec les bonnes relations diplomatiques et de coopération, surtout dans le domaine de sécurité, qui existent entre le Rwanda et la RDC, seuls les gens de mauvaise foi ou les ennemis de la paix peuvent penser à de tels plans.
L’Ambassade de la République du Rwanda considère que cet article ne sert pas à informer les lecteurs de la réalité, mais qu’il n’a que l’intention de salir l’image du Rwanda et partant, intoxiquer l’opinion pour des raisons que seul Le Potentiel peut connaître.
L’Ambassade de la République du Rwanda a noté à plusieurs reprises que Le Potentiel ignore le progrès enregistré dans les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC, et continue de se comporter comme un prophète de malheur qui souhaite que les deux pays ne puissent cohabiter en paix, ce qui donne l’impression que le journal chercherait seulement à créer la confusion et la haine entre les peuples des deux pays frères et amis, lesquels peuples vivent harmonieusement en paix. Le Rwanda tient à réaffirmer son engagement à promouvoir les relations de bon voisinage avec tous les pays frontaliers notamment la République Démocratique du Congo.
Cette confusion délibérée ne contribue en rien à trouver la solution aux problèmes de l’Est de la RDC, ce qui devrait pourtant être la mission d’un journalisme responsable.
Le Gouvernement du Rwanda demeure engagé à collaborer étroitement avec le Gouvernement de la RDC, ainsi qu’avec les autres partenaires pour établir et maintenir la paix et la stabilité dans la région.
Comme il l’a fait dans les 17 dernières années, le Gouvernement du Rwanda continue à participer activement à toutes les initiatives visant à atteindre cet objectif dont les opérations militaires conjointes Rwanda-RDC, Umoja Wetu, planifiées pour désarmer les FDLR/Interahamwe ; la reprise des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC; la reprise de la CEPGL (Communauté Economique des Pays de la Région des Grands Lacs qui comprend le Burundi, la RDC et le Rwanda), l’adhésion à la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), etc.
L’Ambassade de la République du Rwanda ose espérer que ce ne soit pas dans la ligne éditoriale du Journal Le Potentiel de salir l’image du Rwanda, et l’invite à avoir le courage de visiter le Centre de réhabilitation et de formation professionnelle d’Iwawa, s’il a vraiment besoin de connaître ce qui s’y fait ou de passer prendre la documentation à l’Ambassade de la République du Rwanda. L’Ambassade du Rwanda rejette ces allégations sans fondements contre le Rwanda et saisit cette occasion pour exprimer sa disponibilité aux médias bien intentionnés pour les explications concernant la situation au Rwanda.
LE CENTRE DE REHABILITATION ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE D’IWAWA
Le Centre de réhabilitation et de formation professionnelle d’Iwawa (une île sur le lac Kivu) a été mis en place par l’Arrêté Présidentiel n°10/01 du 23/042001, portant création, organisation et fonctionnement d’un centre de réhabilitation et de formation artisanale, pour encadrer les enfants de la rue. Il est prévu par le même Arrêté que ce centre peut avoir les branches en tout autre lieu du territoire national ou peut être transféré ailleurs sur décision de son Comité de suivi. Ces jeunes en réhabilitation et en formation artisanale sont à la charge de l’Etat quant au logement, nourriture, soins de santé, uniforme et autres moyens de subsistance.
Cette jeunesse de la rue était emportée par des actes ignobles tels que la drogue, le vol, l’indiscipline de toute sorte, etc. Ainsi, dans le cadre de la résolution de ce problème qui devenait de plus en plus inquiétant, le Ministère de la Jeunesse en collaboration avec d’autres instances ayant la jeunesse dans leurs attributions, ont pensé à mettre en place un centre de réhabilitation et de formation afin de redresser cette jeunesse qui constitue l’avenir de pays, au lieu d’être un fardeau pour leurs familles ainsi que pour le pays, qu’il soit plutôt une source de bonheur et de production du pays fondés sur les connaissances professionnelles acquises.
Ce centre ne concerne pas seulement les jeunes de la rue, mais plutôt toute la jeunesse qui n’a pas eu la chance de continuer les études ou qui veut apprendre les métiers professionnels (menuiserie, la maçonnerie, la pêcherie, l’art, l’électricité, la mécanique, la coupe-couture, ainsi que les langues comme l’Anglais et le Swahili).
Parmi ces jeunes qui bénéficient de cette formation, certains d’entre eux ont demandé volontairement d’y participer.
Après une année de formation, ils obtiennent des certificats qui leur permettront d’être compétitifs sur le marché de l’emploi au niveau national, régional et international. Avec l’aide des autorités des Districts et secteurs de leurs provenances, ils bénéficient du matériel de base pour démarrer leurs propres projets.
La première promotion est sortie le 18 mai 2011. Au total, 752 jeunes ont obtenu les certificats dans les domaines de Maçonnerie, Apiculture, Agriculture Commerciale, Charpenterie et Couture. Le centre n’est pas une prison comme Le Potentiel et certains médias négatifs veulent le faire croire.
Il importe de noter que les membres des familles de ces jeunes, les ONG aussi bien locales qu’internationales, plusieurs journalistes nationaux et étrangers, les membres des organisations nationales et étrangères de défense des droits de l’Homme et les membres des Eglises, en sont témoins. Ils visitent le centre d’Iwawa sans aucune condition et peuvent le faire à tout moment voulu.
L’Ambassade de la République du Rwanda note l’obsession du Journal Le Potentiel quant à l’usage des ethnies chaque fois qu’il parle du Rwanda, représentant « les hutus» comme les oppressés et « les tutsis» comme les oppressants, et d’autres termes tel que « régime tutsi qui trône à Kigali », un langage qui rappelle les stéréotypes et les qualifications souvent utilisés par les colonisateurs pour désigner et diviser des sociétés africaines.
L’Ambassade de la République du Rwanda informe l’opinion publique que la Constitution rwandaise ne fait pas référence aux ethnies qui ont été créées par les colonisateurs pour diviser les Rwandais et dont la sous région continue d’en subir les conséquences. La référence faite à la «population hutue » et au «régime tutsi» par votre journal n’est donc pas applicable au contexte rwandais actuel.
Il importe de préciser que le Rwanda ne recrute pas les enfants dans son armée. En conformité avec les Conventions des Nations Unies sur les droits des enfants, le Gouvernement du Rwanda a mis en place les lois et des programmes sur l’éducation obligatoire de tous les enfants.
L’implantation des Rwandais à l’Est de la RDC souvent évoquée par Le Potentiel est une propagande dangereuse, pure et simple. Au moment où le Gouvernement du Rwanda est en train de sensibiliser les réfugiés rwandais au retour volontaire, y compris les éléments FDLR, il est ridicule de voir Le Potentiel alléguer que le même Gouvernement aurait des plans de déporter son peuple!
S’agissant de la présumée équipe d’avance travaillant sur place en RDC pour l’installation des Rwandais, Le Potentiel, en tant que journal, se rendrait plus utile s’il pouvait donner les détails aux forces de sécurité pour les arrêter, plutôt que de semer la zizanie en publiant les articles qui intoxiquent l’opinion.
Si les allégations du Journal Le Potentiel étaient fondées, certainement que l’Ambassadeur de la République du Rwanda en RDC aurait été convoqué depuis longtemps par les Autorités compétentes de la République Démocratique du Congo pour protester.
Ndlr : Nous prenons acte de ce droit de réponse de l’ambassade du Rwanda en RDC. Nulle part le démenti ne fait allusion à l’article de New York Times du aturday, May 1, 2010 intitulé The hidden side of the war in South Kivu. Aux lecteurs de deviner de quel côté se trouve la vérité.
La rédaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire