************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 29 juillet 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 29 juillet 2011

Digital Congo
29/07/2011

Les élections 2011 focalisent l’attention des tabloïds kinois à quatre mois de la date prévue dans le calendrier de la CENI pour ces échéances.
Elections 2011
Face aux préalables et aux sit-in, « Le gouvernement répond à l’Opposition », titre en manchette LE POTENTIEL. Réponse du berger à la bergère. Le gouvernement est monté au créneau pour rassurer et fixer tout le monde sur l’organisation des élections.
Aux menaces de l’Opposition de boycotter le processus électoral si ses préalables ne sont pas prises en compte, le gouvernement oppose les efforts financiers consentis par l’Exécutif, la disponibilité de la CENI d’entretenir un cadre de concertation convaincant avant de stigmatiser les « pratiques d’un autre âge » qui pourraient être interprétées comme une fuite en avant.
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, s’est exprimé sur le processus électoral jeudi avant de faire un tour général de la situation du pays au cours de son dernier point de presse.

L’AVENIR est convaincu que « Si l’opposition s’unissait, la majorité coure le risque de faux calculs ». Qui l’emportera ? C’est le candidat qui sera en mesure d’attirer à lui les autres partis politiques, note le confrère. Ce sera, certes celui qui réunira plus ou moins une centaine de députés, mais qui sera le moins arrogant. Celui qui saura tendre la main, comme disent les Kinois, « oyo akosaolala bien ».
Au fur et à mesure que se tiennent les congrès des partis politiques, les acteurs politiques s’éloignent de la candidature unique. Chaque parti politique qui a tenu son congrès a désigné son candidat président de la République. Qui changera la décision de congrès de soutenir un autre candidat, s’interroge ce journal.

A propos de la candidature unique, LE POTENTIEL rapporte dans un article publié dans sa rubrique Dernière heure que « Kamerhe ouvert au dialogue pour une candidature unique de l’Opposition ». A l’ouverture du Congrès de l’UNC, Vital Kamerhe soumet sa candidature à l’approbation du Congrès, et il se dit « ouvert » au dialogue pour une candidature unique de l’Opposition à la présidentielle.
« Nous sommes flexible aux négociations et nous restons ouverts pour le consensus et un programme commun devant conduire l’Opposition aux élections », a indiqué Kamerhe. Il propose un forum de l’Opposition pour harmoniser les vues.
Pour le président de l’UNC dont la bataille consiste à « sortir le Congo du marasme socio-économique » dans lequel il est plongé depuis quelques années, ce congrès est un instant capital surtout en cette période préélectorale.

LE POTENTIEL souligne dans un autre article que la RDC est parmi les 10 dynamiques économies africaines. Pour le ministre des Finances, Matata P. M : « C’est le prix des efforts de stabilisation du cadre macro-économique ».
En effet, alors que de bonnes nouvelles s’accumulent sur le front économique, la RDC accueille, les 3 et 4 août 2011 à Kinshasa, la réunion des gouverneurs africains auprès du FMI et de la Banque mondiale.
Une récente publication du magazine américain Forbes la classe parmi les 10 dynamiques économies africaines. Un motif de fierté pour le ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon, qui a commenté la nouvelle, jeudi, dans une conférence de presse animée au hall d’entrée de son cabinet.

Revenons au processus électoral avec LE PHARE pour constater que les Usa sont optimistes …mais vigilants. Cette déclaration a été faite, jeudi 28 juillet, par Marc Dillard, porte-parole de la mission américaine à Kinshasa, au cours du point de presse bihebdomadaire qu’il a animé au Centre culturel américain de la Gombe.
Le diplomate américain fonde son optimisme sur le bon déroulement de l’opération de révision du fichier électoral menée de mains de maître par le Bureau de la CENI. Toutefois, les USA, a prévenu Marc Dillard, restent vigilants.
Quant aux revendications et aux stratégies que déploient les acteurs politiques sur le terrain avant les joutes électorales, pour les USA, cela relève de la politique intérieure de la RDC, a-t-il fait remarquer. Et que les USA n’avaient pas à porter un jugement de valeur, si ce n’est d’encourager les acteurs à participer à un processus électoral crédible et apaisé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire