************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 30 juillet 2011

Revue de la presse congolaise de ce samedi 30 juillet 2011

Digital Congo
30/07/2011

Deux principaux sujets dominent l’actualité ce week-end : le plébiscite de J. Kabila comme candidat à sa propre succession par le congrès du MSR et l’accueil dans le calme de Tshisekedi à Lubumbashi.
« J. Kabila a un plan stratégique sur le développement de la RDC », a indiqué Pierre Lumbi au terme du premier congrès du MSR (Mouvement social pour le renouveau), rapporte LE POTENTIEL dans son titre-phare de sa livraison de ce samedi 30 juillet 2011.
Le MSR a clos son premier congrès, vendredi 29 juillet, après une critique profonde du fonctionnement du parti et une analyse sans complaisance de la situation générale du pays.
Les participants ont renouvelé leur confiance en la personne de Pierre Lumbi, porté à la présidence nationale du MSR pour un mandat de 6 ans. Ils ont levé l’option de soutenir la candidature de Joseph Kabila à la magistrature suprême. Raison : ce dernier détient un plan stratégique pour le développement de la RDC.

Dans le même registre des retombées du 1er congrès ordinaire du MSR, LA REFERENCE PLUS souligne : « Kabila plébiscité candidat ».
Pour le MSR, deuxième parti de la Majorité présidentielle qui entend respecter le contrat politique et social, le candidat c’est Kabila ou rien.
Ce congrès, le premier du genre au sein de ce parti, aura été un pas décisif. Il a également été un temps d’arrêt, pour ressasser les acquis d’une lutte commune sur un parcours à la fois long et jonché de multiples embûches.
Lumbi agissant en habile ouvrier dans les champs de son maître est allé au-delà. Au passage, indique la consoeur, Pierre Lumbi n’a pas manqué dans son allocution de fustiger les écarts de langage observés dans le comportement de certains leaders politiques.
Il a appelé les uns et les autres à cultiver l’amour de la patrie, les vertus démocratiques, la tolérance.

LA PROSPERITE note qu’il aura fallu cinq jours de travail d’arrache-pied en plénière et commissions, pour en arriver à la conclusion que seul Joseph Kabila demeure le candidat valable, pour le parti de Pierre Lumbi qui, lui-même aussi, a été désigné président national, par les mêmes congressistes, pour un mandat de six ans renouvelable.
Selon ce journal, quelques raisons sous-tendent le choix de l’actuel président en qualité de candidat à sa propre succession. Il s’agit du respect du contrat social, respect des lois, maintien du cap sur le processus démocratique ; de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la reconstruction du pays à travers son ambitieux programme de cinq chantiers de la République, de la volonté politique visant à finaliser l’organisation de sélections, de la réforme de la justice, de l’armée et de la police, de la refonte de l’administration publique et de la réforme du Portefeuille de l’Etat etc.

LA MANCHETTE fait état d’un accueil délirant pour Tshisekedi à Lubumbashi. En effet, en provenance d’Afrique du Sud, l’avion transportant Etienne Tshisekedi, président national de l’Udps et candidat déclaré à l’élection présidentielle, a atterri à Lubumbashi aux alentours de 10h20.
Tshisekedi a été accueilli par le secrétaire général de son parti, Jacquemain Shabani, accompagné notamment de Félix Tshisekedi et du président de la Ligue des Jeunes de l’Udps. Un meeting est prévu samedi 30 juillet.
LA MANCHETTE signale que c’est samedi également que le leader de l’Udps va s’entretenir avec le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

Selon LA REFERENCE PLUS, le rendez-vous Tshisekedi-Katumbi a été reporté pour lundi 1er août. En effet, le programme de Tshisekedi de vendredi prévoyait qu’il rencontre dans l’après-midi le numéro un de la province du Katanga pour lui présenter les civilités. Mais ce rendez-vous a été reporté pour le lundi 1er août, le cortège du Lider Maximo ayant mis plus de temps que prévu en route de l’aéroport jusqu’au centre-ville.

LE POTENTIEL note au sujet de ce voyage du patron de l’Udps qu’il a été accueilli dans le calme à Lubumbashi. Des hommes, des femmes et des enfants, drapeau du parti et banderoles à la main, entonnaient des chansons en l’honneur du président de l’Udps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire