************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 18 juillet 2011

Revue de la presse congolaise du 18 juillet 2011

Digital Congo
18/07/2011

Le leader de l’Udps, Etienne Tshisekedi, qui entend entamer une tournée nationale dont le point de départ est Lubumbashi, est à la Une des journaux kinois parus ce lundi 18 juillet 2011.
Après la visite du président national de l’Udps à La Haye, « Bemba embarrassé entre Tshisekedi et Kamerhe », signale LE PALMARES dans sa livraison de ce lundi 18 juillet 2011.
Selon ce journal, les démarches de Tshisekedi et de Kamerhe à La Haye visent à amener Bemba à donner un mot d’ordre en faveur de l’un ou de l’autre pour les parties de la République acquises à la cause du leader du Mlc, en l’occurrence la province de l’Equateur.
Jean-Pierre Bemba, tout en se montrant favorable aux avances de ses deux hôtes, ne sait pas encore se déterminer car, prendre l’option pour l’un, l’amène ipso facto à renier l’autre.
Il tente, dans la mesure du possible, affirme le confrère, de ménager l’un et l’autre en guise de reconnaissance lui témoignée à des moments aussi durs que ceux qu’il traverse à La Haye.
Avant de se déterminer, le leader du Mlc entend se conformer aussi à la dynamique de son parti à Kinshasa après les turbulences qui l’ont secoué.

LE PHARE rapporte au sujet de la rencontre Tshisekedi- Bemba à La Haye que les deux personnalités de l’Opposition congolaise n’ont pas mis les gants pour décréter que le pays se portait très mal, sur tous les plans.
De l’avis de J.P Bemba, le grand fléau qui mine le plus la RDC s’appelle corruption, dont les meilleurs élèves se recrutent au sein de la classe politique.
Les échos des irrégularités qui ont émaillé les opérations de révision du fichier électoral et dénoncées dernièrement par l’Udps sont parvenues aux oreilles du président national de Mlc. D’où son message de vigilance à l’endroit de son aîné Tshisekedi.
Pour ce qui est de l’agenda d’Etienne Tshisekedi, LE PHARE signale que le sphinx de Limete devrait quitter la Belgique en ce début de semaine pour des séjours éclairs dans quelques capitales africaines, avant de se rendre à Johannesburg ou il est attendu par la colonie congolaise.
Il devrait regagner le pays par Lubumbashi, le samedi 23 juillet 2011. Plusieurs villes du Katanga sont inscrites aussi à son agenda, notamment Likasi, Kolwezi, Kipushi.

LE POTENTIEL rapporte que l’accueil de l’opposant Tshisekedi à Lubumbashi a été autorisé par le maire de cette ville. La nouvelle est annoncée par la radio onusienne.
Pour ce journal, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’accueil d’Etienne Tshisekedi à Lubumbashi est un test grandeur nature pour toute la classe politique congolaise.
Les uns et les autres sont appelés à adopter un comportement responsable. Ce passage de l’opposant Tshisekedi est ni plus ni moins la préfiguration de la prochaine campagne électorale.

Selon L’AVENIR, Lubumbashi est la première étape de la tournée nationale du leader de l’Udps, Etienne Tshisekedi. Le journal de Pius Muabilu s’interroge si la présence de l’opposant Tshisekedi à Lubumbashi, fief naturel de Joseph Kabila, est une provocation.
Les observateurs pensent, rapporte le confrère, qu’il faut sortir de cette logique et se mettre en tête que chaque acteur politique a le droit de circuler dans toutes les provinces dans le respect de l’ordre public.
On doit s’attendre également à ce que les fiefs de l’Udps s’ouvrent à tout le monde et que Limete, particulièrement les abords de la 10ème rue cessent d’être un no man’s land pour les supposés adversaires de Tshisekedi.

Sous le titre : « Le parti de Pierre Lumbi dans la bataille électorale », FORUM DES AS annonce le congrès du MSR du 25 au 28 juillet prochain.
Deuxième force politique de la Majorité présidentielle grâce au nombre important de sièges remportés lors des législatives de 2006, le Mouvement social pour le renouveau (MSR) attend procéder à son autoévaluation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire