Digital Congo
30/07/2011
Plusieurs accords de partenariat qui ont été signés entre Kinshasa et Séoul au début de ce mois, prévoient entre autres le financement à la hauteur de 150 millions de dollars américains par la Corée du Sud pour la construction de l’usine de production et d’épuration d’eau de Lemba/Imbu à Kinshasa.
Séoul financera avec un montant de 150 millions de dollars américains la construction de l’usine de production et d’épuration d’eau de Lemba/Imbu à Kinshasa d’une capacité de 250.000 mètres-cube. Et, la Corée du Sud expérimentera l’exploitation de l’énergie solaire en Rdc.
A l’issue de la cérémonie de signature de ces quatre accords, présidée conjointement par les deux chefs d’Etat, le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, et son homologue sud-coréen en charge des Affaires étrangères et du Commerce, Kim Sung Hwan, ont signé deux accords bilatéraux importants.
Il s’agit de la coopération économique et technique ainsi que du prêt EDCF (Fonds de coopération pour le développement économique).
De leur côté, les ministres congolais Matata Ponyo (Finances), Gilbert Tshiongo (Energie) et Martin Kabwelulu (Mines) ont signé avec les présidents de la Banque Import Export, Kim Youn Hwan, et de POSCO, Joon Yang Chung, le troisième accord qui porte sur la construction des infrastructures liées au développement des ressources.
Le 4ème accord, relatif à l’étude conjointe d’exploitation pétrolière, a été signé entre le président de l’Agence nationale du pétrole Kang Young Won et l’ADG de Cohydro Alex Mutombo.
En effet, les discussions entre Cohydro et la société pétrolière coréenne Knok ont duré pendant une année et demie avant d’arriver à cette conclusion à deux portées.
La première s’articule autour de l’exploration, de la production et des études de faisabilité pour connaître les quantités de pétrole sur l’ensemble du territoire national.
Et, le second s’attèle à rechercher les voies et moyens d’organiser le système d’entreposage et de distribution des produits pétroliers.
Il y a lieu de noter que l’ambassadeur de la RDC en Corée, M. Christophe Ngwey, a usé de sa diplomatie pour arracher la visite du président sud coréen, sanctionnée par ces quatre accords.
Nous souhaitons KARIBU en RDC dans tout projet surtout dans le secteur des infrastructures de base.
RépondreSupprimerQu'est ce que c'est KARIBU ?
RépondreSupprimer