Digital Congo
02/08/2011
Menace en forme d’ultimatum de la CENI au Parlement, tournée de Tshisekedi au Katanga, l’agression de la RDC en août 1998 par la coalition rwando-ougandaise… tels sont les sujets abordés par la presse congolaise.
En effet, en transmettant la semaine dernière au gouvernement les annexes à la loi électorale révisée, Ngoy Mulunda s’est fixé une échéance : le 10 août 2011. Selon lui, si ces annexes ne sont pas adoptées au Parlement avant la date du 10 août, la CENI se verra dans l’obligation de découpler la présidentielle aux législatives. Priorité sera accordée à la présidentielle à la date prévue du 28 novembre 2011.
La balle serait maintenant dans le camp du Parlement qui doit jouer la dernière partition pour relancer définitivement la machine électorale. Selon toute vraisemblance, tout devrait se jouer cette semaine.
Dans son éditorial, « Devoir de mémoire », le confrère note que ce mardi 02 août, le peuple congolais qui se souvient de l’agression dont il a été victime en 1998 de la part de la coalition rwando- ougandaise, se félicite d’avoir tenu tête.
En effet, partis de l’Est du pays, les rebelles avaient atteint l’Ouest, plus précisément la base militaire de Kitona, dans le Bas- Congo, où le gouvernement avait envoyé en recyclage les militaires ex-FAZ. Objectif de la coalition : renverser le pouvoir légal établi à Kinshasa.
Sans armes, le peuple leur avait opposé une résistance farouche. Signe qu’il refusait une quelconque domination extérieure. Pour LE POTENTIEL, le peuple doit demeurer dans cette logique et prouver à la face du monde qu’il un, indivisible et ne peut subir aucune pression extérieure.
LE PALMARES consacre sa manchette au président national de l’UDPS Etienne Tshisekedi qui, après la marée humaine de Lubumbashi, va à la conquête du Katanga profond.
Le confrère souligne que dans son adresse aux Lushois, M. Tshisekedi s’est attaqué aux différentes anti-valeurs qui, selon lui, ont plongé le pays dans un marasme, notamment le vol, le viol, la corruption et l’impunité.
Pour lui, la RDC est mort et pour le sauver, il n’y a qu’une seule thérapeutique : l’amour du Congo et du congolais.
Après la province du Katanga, le leader de l’UDPS est attendu à Kinshasa pour le dépôt officiel de sa candidature.
L’AVENIR ouvre sa manchette avec cette question : La Rtga ayant retransmis le congrès de l’UNC, le patron de ce groupe de presse, le député PPRD, Pius Muabilu est-il devenu opposant ?
Selon ce journal, des individus qui se croient co-gestionnaires de la présidence de la République, des individus qui ont gagné plus qu’ils n’ont apporté, des individus qui font la guerre aux membres de la famille politique et aux alliés alors qu’ils sont bouche cousue face aux adversaires politiques, ces individus croient avoir des leçons de loyauté à donner à Pius Muabilu.
Le confrère souligne que le propriétaire du Groupe L’AVENIR a tout donné au PPRD, puisant dans ses maigres recettes. L’opinion est témoin de tout ce que Pius Muabilu a fait pour le PPRD. Ceux qui sont habitués à recevoir plutôt qu’à donner n’ont pas apprécié au point de faire de la poule aux œufs d’or, l’homme à abattre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire