************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 5 août 2011

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 05 août 2011

Digital Congo
05/08/2011

Les élections 2011 constituent le sujet sur lequel se focalise toute l’attention dans les rédactions de tabloïds paraissant à Kinshasa.
LE POTENTIEL fait état d’une visite-éclair du président Joseph Kabila en Angola. En effet, ce quotidien rapporte que le chef de l’Etat a bouclé une visite de 48 heures à Luanda auprès de son homologue Eduardo Dos Santos d’Angola.
Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur des questions d’intérêt bilatéral. A la fin des conversations, les deux chefs d’Etat n’ont pas fait des déclarations à la presse.
Pour des analystes à Kinshasa, les deux dirigeants n’ont pas manqué d’aborder la question sécuritaire. Il y a quelques jours, l’armée régulière angolaise était aux prises avec les éléments du FLEC sur le territoire congolais. Un sujet qui devrait occuper la première place dans les discussions.
Dans son leader consacré à la présidentielle 2011, LE POTENTIEL indique que le président national de l’Udps, E. Tshisekedi bouleverse les pronostics.
Le bal n’est pas encore officiellement ouvert. Mais les vertébrés, candidats potentiels à la présidentielle 2011, se sont déjà jetés à l’eau.
Hormis, bien sûr, le président Joseph Kabila qui, pour des raisons de ses fonctions, adopte encore une attitude de réserve. Le moment venu, il « explosera » sans nul doute.
Mais en attendant, note le confrère, Léon Kengo wa Dondo, Vital Kamerhe, et incontestablement Etienne Tshisekedi passent pour des candidats vertébrés. La présidentielle 2011 tournera autour d’eux. Et comme il fallait s’y attendre, le lider maximo, E. Tshisekedi, est en train de bouleverser les pronostics.
« Tshisekedi votera au Katanga », annonce LE PHARE qui affirme que le leader de l’Udps boucle ses visites ce vendredi en se rendant à Kolwezi après avoir fait l’objet d’un accueil colossal à Likasi.
Devant les combattants de son parti et des curieux réunis à la Place de la Gare, devant le bâtiment de la Poste, à Likasi, peu avant de boucler le meeting qu’il a tenu pour la circonstance, M. Tshisekedi a annoncé qu’il a choisi la cité de Kabongo, au Nord du Katanga, comme lieu où il ira voter le lundi 28 novembre 2011, à l’occasion des élections couplées présidentielle et législatives.

LA REFERENCE PLUS revient sur la déclaration faite par le chef de l’Etat Joseph Kabila aux diplomates accrédités à Kinshasa. Ce message se résume en quelques mots : Elections 2011 : pas de report ni de conciliabule.
Les élections, a tenu souligné le président J. Kabila, auront lieu à la date prévue du 28 novembre prochain. Il n’ y aura ni report ni conciliabule pour le partage du pouvoir.
La consoeur signale que très attendues, les annexes de la loi électorale fixant la répartition des sièges à l’Assemblée nationale ont été déposées jeudi au Bureau de la chambre basse. Selon ce journal, la session extraordinaire devrait être convoquée la semaine prochaine.

L’AVENIR note que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avance. Le dépôt des candidatures a commencé jeudi 4 août sur toute l’étendue du territoire congolais.
Au lieu de 28 bureaux pour recevoir les candidatures comme en 2006, la CENI a mis en place 170 bureaux pour les élections de 2011.
A Kinshasa 4 bureaux fonctionnent dont un pour l’élection présidentielle et trois pour la députation nationale.

SYFIA Grands Lacs, journal régional d’enquêtes et de reportages, constate au sujet de l’épidémie de choléra qu’il n’ y a pas de cordon sanitaire rassurant pour Kinshasa.
Le choléra sévit dans plusieurs provinces de la RD Congo et a déjà touché Kinshasa, où l’on compte une dizaine de morts. Mais, aucun contrôle sanitaire sûr ne permet de suivre les mouvements des populations le long du fleuve Congo, qui constitue l’axe de propagation de l’épidémie. Chaque jour, des voyageurs débarquent dans la capitale, sans se faire dépister…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire