************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 15 septembre 2011

Interfédéral du PPRD/Katanga : Moïse Katumbi, le grand absent de Kingakati

Le Potentiel
14/09/2011

C’est en vain que les participants à la messe de famille officiée hier mercredi à Kingakati (banlieue Est de la capitale) par le chef de l’Etat ont cherché des yeux la tête de Moïse katumbi Chapwe, ci-devant responsable de l’interfédéral du PPRD/Katanga. Les cameramen et autres professionnels des médias ont beau se dessiller, ils n’ont pas pu localiser cette vedette du PPRD et de la Majorité présidentielle (MP) dans la foule des fidèles qui étaient tout yeux et tout oreilles accrochés au discours de campagne électorale du chef de la famille.

La cérémonie étant retransmise en direct, les téléspectateurs non plus n’ont pas eu droit à l’habituel gros plan qu’on leur sert de cette personnalité qui a du mal à passer inaperçue dans la rue, à l’église, dans un restaurant select ou des quartiers populaires. L’on se souvient, à ce sujet, des journées du PPRD au stade des Martyrs à Kinshasa.

Tous ont attendu, en se disant que le gouverneur du Katanga était peut-être en retard mais, peine perdue. L’homme n’était pas visible ni sur le site ni à la cérémonie. Tout de suite, des interrogations ont commencé à fuser de partout. Qu’est-ce qui pouvait expliquer cette absence de Moïse Katumbi à une rencontre si importante pour son parti en perspective des élections prochaines ? A-t-il raté son vol pour Kinshasa ou est-il absent du pays ? Les commentaires vont bon train, jusqu’aux plus invraisemblables.

Friands de rapprochements, d’aucuns se sont aussitôt mis à jaser. Ils font un lien entre l’absence à Kingakati du président du T.P. Mazembe et tous les malheurs qu’il a subis et vécus depuis son entrée dans l’arène politique de son pays. Ils rappellent toutes les incompréhensions, les suspicions, les peaux de banane. Ils se souviennent de bâtons jetés dans les roues de la gestion de la province du Katanga et des attaques frontales répétées. Enfin, que des déboires et blessures !

Vrai ou faux, pour ces observateurs, l’homme pourrait désormais être classé au nombre des frustrés du pouvoir en place. Si cela se vérifiait, c’aurait été le « y en a marre ». Ils sont poussés à le soupçonner d’être animé des sentiments qu’éprouvent Vital Kamerhe, mais aussi Mbusa Nyamwisi et tant d’autres qui n’ont jamais voulu élever la voix pour protester ayant préféré la dernière minute pour manifester leur ras-le-bol.

Par ailleurs, des analystes plus pointilleux trouvent dans ces distances que serait en train de prendre Moïse Katumbi vis-à-vis de sa famille politique d’un coup dur pour la prochaine campagne électorale. Celle-ci pourrait perdre un des pions majeurs de la construction de l’avenir de l’Autorité morale. D’autant que le doute persiste sur la capacité à lui trouver un remplaçant. Combien ont-ils son étoffe et de la poigne nécessaire pour battre campagne du candidat de la MP sur l’ensemble du territoire sans verser dans un enrichissement personnel et facile ?

Nous laissons l’avenir déterminer qui des observateurs ou analystes à tort. Car, notre rédaction n’était pas en mesure de joindre un des proches du gouverneur du Katanga afin de vérifier toutes les allégations qui circulent sur son compte et surtout son absence mercredi à Kingakati (Kinshasa) où était lancé le go de la campagne électorale du chef de l’Etat. Lequel a brossé les grandes lignes de sa vision du pays pour les prochaines cinq années si jamais il était réélu le 28 novembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire