************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 1 septembre 2011

RDC: rentrée scolaire 2011, les parents se plaignent du nombre de cahiers exigés

Radio Okapi
31/08/2011
Enseignants et élèves d’une école à Kinshasa, 19/11/2011.
A quatre jours de la rentrée scolaire fixée le 5 septembre 2011 en RDC, les parents se plaignent du coût élevé des frais scolaires et de confirmation d’inscription. A ce problème s’ajoute aussi celui du coût de fournitures scolaires. Par exemple, certaines écoles de Kinshasa exigent près de cinquante cahiers par élève, a constaté, mercredi 31 août Radio Okapi.

Pour les parents, le vrai problème n’est pas le nombre de cahiers, mais leur coût.

«Le prix d’un cahier varie entre 1 et 3 USD. S’il faut en acheter 50, multiplier par le nombre d’enfants à scolariser, l’équation n’est pas du tout simple», soutiennent-ils.

Le collège Petit Prince, une école privée de la commune de Bandalungwa, exige au moins 40 cahiers à chaque élève du primaire.

Le préfet de cette école explique :

«Les enfants abîment les cahiers. C’est pourquoi nous demandons aux parents d’acheter beaucoup de cahiers pour que les enfants n’en manquent en pleine année scolaire.»

Les parents ne sont donc pas opposés à cette mesure mais appellent tout de même ces écoles à la souplesse.

«La vie coûte cher aujourd’hui, que les écoles acceptent d’abord ce que les enfants vont amener à la rentrée», demande un parent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire