MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mardi 22 décembre 2015

La cathédrale Saint-Eugène de Mbandaka : passé et présent !

La cathédrale en 1913
Photo du livre
Mbandaka, Hier et Aujourd'hui
Au début, ce ne fut qu'une simple chapelle ! 

Les Pères Trappistes arrivent à Coquilhathville en 1895. 
Après prospection de la région par l'Abbé Dom Joseph Peeters et le frère Paul, les Missionnaires s'installent à Bamanya. 

Bamanya étant assez éloigné de Coquilhatville,  les Trappistes décident, en 1899,  de créer une succursale à Boloko wa Nsimba et y construisent la chapelle Saint-Eugène*, dédiée au Pape Eugène III. 


Reproduction du livre
Mbandaka, Hier et Aujourd'hui
En octobre 1905, le Gouverneur Général de l'Etat Indépendant du Congo, autorise l'érection d'une nouvelle église au centre de Coquilhatville.
Commencée en 1909 sous la direction des Pères Antonius et Constantinus, la construction de l'église Saint-Eugène, après bien des péripéties, est terminée en 1914, pour les fêtes de Pâques.


En 1925, la cathédrale est cédée aux Missionnaires du Sacré-Coeur.

*Cette première chapelle se situait sur l'emplacement actuel des bureaux de la 7e Région Militaire, en face des installations de l'Office des routes, sur l'avenue Bolenge (ex-avenue du Port).

Source : Mbandaka, Hier et Aujourd'hui, Centre Aequatoria, Bamanya, Mbandaka. RDC.


Et pour terminer, voici une série de photos prises en novembre 2015 par Achille Iloku.


La cloche*


*La cloche, placée en 1914, pèse 700 kg et porte le blason du Révérend Abbé Dom Herman Smets de l'Abbaye de Westmalle, en Belgique.
Elle fut baptisée le 15 janvier 1914 sous le nom d' "Antoine" par Dom Herman Smets.
Marraine : Madame Joseph Dierckx, née Annette Van Pelt.
Parrain : Monsieur Albert De Langhe.

Source : Mbandaka, Hier et Aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire