************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 9 octobre 2011

Election présidentielle 2011 : Une coalition de partis et d’associations pro-Kengo est née

Congo Indépendant
09/10/2011


Léon Kengo wa Dondo.
Photo d’archives CIC
Sa dénomination : "Forces réunies de l’opposition au Congo" (Foreco). Une trentaine de partis politiques et une vingtaine d’associations ont créé une coalition ayant pour but le soutien à la candidature de Léon Kengo wa Dondo à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain. La manifestation a eu lieu samedi 8 octobre à l’hôtel Memling à Kinshasa. Dans un bref discours prononcé à cette occasion, le candidat Kengo - qui est désigné le "candidat commun" du nouveau cartel à la Présidence de la République -, s’est dit interpellé par "les conditions de vie de notre Peuple". Pour lui, la RD Congo a "besoin d’un leadership qui doit conduire ce Peuple vers le bien-être, pourquoi pas le mieux-être". L’homme se veut le candidat "du rassemblement de toutes les forces du changement autour d’un idéal et d’un programme communs de gouvernement. Il se veut également celui qui rompt avec l’impunité, la corruption, la gabegie, l’oisiveté ; celui qui ramène la rigueur dans la gestion, qui rétablit l’autorité de l’Etat et assure l’égalité des citoyens." Kengo de conclure : "Ensemble, redonnons à notre Peuple les raisons d’espérer". On assiste désormais à la coexistence de trois groupements du genre au sein de l’opposition. A savoir : "DTP" (Dynamique Tshisekedi Président), "AVK" (Alternance Vital Kamerhe) et "Foreco" (Forces réunies de l’opposition au Congo). Il faut espérer que les trois organisations pourront accorder leurs violons avant le 28 octobre, date du démarrage de la campagne électorale. Rédaction CIC
Ci-après, le speech prononcé par Léon Kengo wa Dondo à l’occasion de la sortie officielle de la plate-forme politique "Forces réunies de l’opposition au Congo" (Foreco) :

Cher(e)s collègues Présidents des Partis et Regroupements politiques ;
Mesdames et Messieurs les Dirigeants des Associations de la Société civile ;
Distingué(e)s Invité(e)s, .Mesdames et Messieurs, Cher(e)s ami(e)s ;

Ce samedi 8 octobre 2011 est un grand jour pour notre pays ; jour de la rupture, jour de la décision, jour de l’engagement !

C’est la rupture avec un certain mode de gestion de l’Etat. C’est la décision d’apporter des changements profonds et qualitatifs dans cette gestion. C’est l’engagement de conduire ces changements au profit du Peuple.

J’observe attentivement la vie politique de notre pays. J’y participe à ma manière comme acteur politique.

Comme chef d’une Institution importante, je contribue, dans la limite de mes prérogatives, à la normalisation de la vie politique.

C’est surtout les conditions de vie de notre Peuple qui m’interpellent. Ma conviction profonde c’est que nous avons besoin d’un LEADERSHIP, qui doit conduire ce Peuple vers le bien-être, pourquoi pas le mieux-être.

Les FORCES DE L’OPPOSITION REUNIES AU CONGO, avec leurs différents alliés, me paraissent être l’alternative crédible pour apporter ces changements. A la recherche d’un candidat commun de l’Opposition, elles viennent de porter leur dévolu sur ma personne.

Je m’incline devant ce choix.

Je me sens plus fort, aujourd’hui plus qu’hier.

J’accepte la charge que vous me confiez et espère être votre candidat commun à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain, pour provoquer l’alternance dans ce pays.

Distingué(e)s Invité(e)s,
Mesdames et Mesieurs,
Cher(e)s ami(e)s,

En acceptant cette mission, je n’ai qu’un engagement à prendre : celui d’être un candidat de rassemblement et de la rupture.

Oui. Je veux être l’homme du rassemblement de toutes les forces du changement autour d’un idéal et d’un programme communs de gouvernement. Oui. Je veux être un candidat de la rupture ; celui qui rompt avec l’impunité, la corruption, la gabegie, l’oisiveté ; celui qui ramène la rigueur dans la gestion, qui rétablit l’autorité de l’Etat et assure l’égalité des citoyens.

Voilà pourquoi j’ai lancé l’idée d’une candidature commune de l’Opposition. Je continue à en appeler à l’unité de cette Opposition.

En ce moment où vous m’investissez, je lance un appel à mes collègues candidats déclarés à l’élection présidentielle : FAISONS LE CHOIX DE LA RAISON ET NON DE LA PASSION. LE PAYS A BESOIN D’UN CANDIDAT CREDIBLE, SUSCEPTIBLE NON SEULEMENT DE REMPORTER LA VICTOIRE, MAIS SURTOUT DE REFONDER L’ETAT.

Le monde nous observe ; l’Afrique aussi.

Le Peuple espère ; la jeunesse surtout.

Mes chers compatriotes,

Les Forces de l’Opposition Réunies au Congo partagent la même vision. Elles proposent au Peuple le même projet de société, souscrivent à l’idée d’un même programme de gouvernement, conduit par un candidat commun.

Je peux affirmer que je connais ce pays, ses hommes, ses problèmes et les solutions à y apporter, ses potentialités, ses défis, ses relations.

Je mets mon expérience et ma compétence au service de notre Peuple.
Je ne cherche pas le Pouvoir pour le pouvoir, ni le Pouvoir pour l’argent.
Je le cherche pour transformer les potentialités de ce pays en richesses, repousser les frontières de l’ignorance et de la pauvreté, élever la RDC au niveau des pays émergeants.

Elle en a les atouts, l’ambition et la vocation.

Les valeurs qui guident notre Plate-forme seront la force de notre action : l’amour de la patrie, l’excellence, le mérite dans l’action, l’exaltation du travail productif, le respect de la parité homme-femme, la participation active de la jeunesse, le respect des droits et des libertés de la personne humaine, etc.

A l’UFC nous sommes adeptes du libéralisme social. Vos partis respectifs déclinent la même doctrine économique.

Cette doctrine est fondée sur les valeurs suivantes : le respect et la promotion de l’initiative privée ; la croissance et la compétitivité ; le partage équitable et équilibré des richesses ; le bien-être social du Peuple.

Tout cela n’est possible que par et grâce à un Etat régulateur, un Etat moins interventionniste.

Je m’engage à être l’artisan de ce libéralisme. Je m’engage à conduire notre Peuple vers la croissance économique et le progrès social.

Bref, je m’engage à inculquer à tous et à chacun l’AMOUR DE LA PATRIE.

Mes cher(e)s compatriotes,

Je vous remercie de votre soutien à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011.

Ensemble, préparons-nous à la gagner.

Ensemble, nous allons gouverner.

Ensemble, redonnons à notre Peuple les raisons d’espérer.

Vive les Forces de l’Opposition Réunies au Congo !

Vive notre Peuple !

Je vous remercie.

Léon Kengo wa Dondo
Président national de l’UFC
Candidat à l’élection présidentielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire