************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 13 octobre 2011

Revue de la presse congolaise de ce jeudi 13 octobre 2011

Digial Congo
13/10/2011

Plusieurs sujets intéressent les journaux parus ce jeudi à Kinshasa, entre autres, les incidents de Lukolela, les élections de 2011, etc.

LE POTENTIEL consacre sa manchette aux incidents de Lukolela. « Kinshasa-Brazzaville : la diplomatie des dupes ». C’est le titre que propose le quotidien de l’avenue Bas-Congo dans sa livraison de ce jeudi 13 octobre 2011. Le confrère note que l’attaque de Lukolela est un incident de plus entre Kinshasa et Brazzaville. Des mots « fâcheux » de trop, ont été lâchés de part et d’autre. Kinshasa et Brazzaville ne peuvent plus se contenter du « lavage du linge sale en famille ». Mais d’une vraie diplomatie préventive, socle de toute politique de bon voisinage. Malheureusement, les parties ne jouent pas franc jeu. Les déclarations publiques contrastent d’avec les actes posés sur le terrain. Selon le confrère, les deux pays ne se disent pas des vérités « vraies ». Le langage diplomatique embouché du côté congolais de Kinshasa contraste avec l’arrogance de la partie congolaise de Brazzaville.
LE POTENTIEL soutient qu’il est temps que Kinshasa et Brazzaville prennent la mesure des enjeux sous-régionaux et régionaux dans cet élan de justifier leur appartenance à l’Afrique centrale ; la plaque tournante des « autoroutes » du développement de toute l’Afrique.

« La CENI exclut toute hypothèse de report ». C’est le titre qu’affiche L’AVENIR qui annonce que la Commission électorale nationale indépendante vient de recevoir encore du gouvernement 20 millions Uds depuis le mercredi 12 octobre 2011. En effet, le gouvernement de la République, par le biais du ministre des Finances Matata Ponyo, a remis mercredi au président de la CENI, le pasteur Ngoy Mulunda, la somme de 20 millions de dollars US. Il n’y aura pas de report des élections. Telle est l’affirmation de Ngoy Mulunda qui pense qu’à ce jour, rien n’empêche la CENI d’organiser les élections couplées du 28 novembre prochain. Pour preuve, il cite la détermination du gouvernement qui ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il faut financer le budget de la CENI.

LA PROSPERITE signale, à propos du contentieux électoral, l’organisation d’un atelier à l’intention des Hauts Magistrats de Kinshasa. En effet, apporter une sécurité juridique et judiciaire au processus électoral en RDC passe par la formation des magistrats sur le traitement du contentieux électoral. Compte tenu du fait que les élections débouchent généralement sur des contentieux, seuls les magistrats outillés peuvent trancher avec célérité. D’où la raison d’être de cet atelier.

A en croire LE PALMARES, qui axe son titre phare sur la candidature commune de l’opposition, l’espoir s’est envolé. L’UNC confirme les rendez-vous manqués entre Tshisekedi et Kamerhe à Bruxelles, à Montréal et à Washington, au motif que ce dernier avait « un agenda chargé ». En termes peu diplomatiques, cela veut dire que le leader de l’UNC a décliné l’invitation. Vital Kamerhe qui est un homme très sensible aux desiderata de son entourage, peut avoir été influencé par le cas d’un de ses proches qui a piqué une grave crise (AVC) en apprenant la probabilité d’une rencontre entre les deux leaders en Occident.

Sous le titre : « Les députés en colère contre Matata Ponyo », FORUM DES AS rapporte que la tension est montée mercredi à la chambre basse du Parlement congolais. Au centre du malaise, le dossier des indemnités de sortie. Les députés nationaux font pression pour que leurs indemnités leur soient versées à l’instar, disent-ils, des membres du gouvernement central.

LE PHARE fait état d’une marche des femmes de l’Opposition dont le point de chute a été le cabinet du Vice- Premier ministre et ministre de l’Intérieur. En effet, vêtues en chemises, t-shirts, body blancs et têtes couvertes des foulards blancs, « signe de paix », les femmes de l’Opposition ont organisé une marche pour la paix et la sécurisation de l’ensemble du territoire national, avant, pendant et après les élections, mercredi 12 octobre 2011 du siège de la RLTV jusqu’au ministère de l’Intérieur.
L’objectif principal poursuivi était de rencontrer Adolphe Lumanu, Vice- Premier ministre et ministre de l’Intérieur en vue de lui déposer un mémorandum faisant part de leurs mécontentements, doléances et suggestions pouvant permettre la passation dans de bonnes conditions des scrutins, surtout la présidentielle et les législatives nationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire