21/10/2011
Les élections 2011 en RDC demeurent le point focal dans les colonnes de journaux paraissant à Kinshasa.
Le président de la CENI, Ngoy Mulunda, va connaître le résultat final des urnes à l’issue de la compilation de toutes les données, le bureau de la CENI ayant catégoriquement refusé de centraliser les résultats électoraux.
Selon LE PALMARES qui livre cette information, les véritables maîtres des résultats électoraux seront les différents centres de dépouillement ainsi que les témoins des partis politiques.
La proclamation de la présidentielle va ainsi commencer en amont à la clôture des opérations de vote, chaque bureau va se transformer en centre de dépouillement et de comptage automatique des voix.
Du coup, la mystification du serveur central tombe. Pour autant que ce géant terminal électronique ne va plus servir de référence lors de la proclamation des résultats.
Sous le titre : « Elections 2011 : la dernière ligne droite », LE POTENTIEL note que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), persiste et signe : les élections auront bel et bien lieu à la date prévue : le 28 novembre 2011.
Les assurances sont du président du Bureau de cette institution, Ngoy Mulunda. Que tous les protagonistes cessent de rêver d’un quelconque report. L’on vient donc de s’engager dans la dernière ligne droite de ce processus électoral. Une fois de plus, à vos marques.
Dans son second article phare consacré à la mort de Kadhafi, LE POTENTIEL souligne que l’Occident ricane, l’Afrique pleure.
Les Africains voués à la cause du continent pleurent un grand président qui avait des idées novatrices pour la libération de l’Afrique.
Kadhafi a prôné la création des Etats-Unis d’Afrique et la libération totale du continent et le Fond Monétaire Africain.
Le chef de la Jamahiriya est mort mais la Libye est loin du bout de tunnel car les défis à relever restent à ces jours nombreux. Les nouveaux maîtres de Tripoli sont appelés d’abord à mettre fin aux divisions internes et à favoriser ensuite la cohésion nationale.
Pour revenir en République démocratique du Congo (RDC), LE PHARE affiche à la Une : "Tricherie ou pas, Kabila va perdre ».
La réponse de l’Opposition au chef de l’Etat ressemble à celle du berger à la bergère. En effet, relève le quotidien de l’avenue colonel Lukusa, le mardi 18 octobre, lors de son face à face avec la presse, Joseph Kabila a déclaré haut et fort qu’unie ou désunie, l’Opposition sera battue à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011.
48 heures après, les leaders de cette plate-forme politique qui ont réuni la presse jeudi 20 octobre 2011 au restaurant « Green Garden », en marge du nouvel épisode de la dispersion du rassemblement de l’Opposition programmé à l’Hôtel des Postes, ont réagi aux propos du Président de la République.
A en croire l’Opposition, qu’il y ait tricherie ou pas lors du scrutin présidentiel du mois de novembre, J. Kabila va perdre devant le candidat aligné par le groupe de Fatima, Etienne Tshisekedi.
Ni derrière Tshisekedi, ni derrière Kengo ou Kamerhe, Oscar Kashala ira jusqu’au bout, proclame LA PROSPERITE. Selon la consoeur de Mont Fleuri, après une expérience malheureuse en 2006, Kashala Oscar revient en force, cette fois-ci avec un plan stratégique de campagne qu’il a évité de dévoiler à la presse pour de raisons évidentes.
D’autant plus qu’il est déterminé à aller jusqu’au bout avec sa candidature. Bien que disposé à travailler avec tout le monde, Kashala n’est pas à ce stade derrière un autre candidat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire