11/11/2011
L’opposant Etienne Tshisekedi wa Mulumba et candidat à la présidentielle de 2011 en RDC a atterri à Kisangani, jeudi 10 novembre vers 21 heures 45 locales en provenance d’Afrique du Sud après une tournée en Europe et en Amérique. A sa descente d’avion, il a été accueilli par ses sympathisants et des personnalités de sa plate-forme électorale venus l’attendre depuis la mi-journée.
Etienne Tshisekedi a prononcé brièvement affirmant qu’il n’est pas «venu battre campagne mais enlever la peur dans la population pour qu’il n’y ait plus de dictature dans le pays ».
Après ce mot, le cortège venu l’accueillir avec des drapeaux de l’UDPS, encadré par la police nationale congolaise, s’est dirigé vers le centre ville où aucun dispositif particulier d’accueil n’a été observé.
Partout où il passait, des habitants sortaient spontanément pour l’accueillir. C’est vers minuit que son cortège est arrivé au centre ville de Kisangani.
Selon le député Roger Lumbala, coordonnateur de la plate-forme Soutien à Etienne Tshisekedi, un meeting sera tenu ce vendredi à 11 heures devant la place de la poste.
Etienne Tshisekedi est rentré en RDC après la polémique suscitée par des propos qu’il a tenus, dimanche 6 novembre, dans une interview téléphonique accordée àla RLTV, une chaîne de télévision émettant à Kinshasa dont le signal a été coupé depuis par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.
Faisant le point sur ces propos jeudi à Kinshasa, Martin Fayulu de la Dynamique Tshisekedi Président a déclaré qu’ «Etienne Tshisekedi ne s’est jamais autoproclamé président, il s’agit là d’une mauvaise interprétation des propos d’un père de famille soucieux de la souffrance de ses enfants».
Selon lui, «Etienne Tshisekedi n’est pas un homme violent et n’accédera au pouvoir que par des moyens démocratiques».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire