09/11/2011
Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Revue de presse de mardi 8 novembre
La Prospérité s’exclame à la une qu’à quelques jours des élections, Tshisekedi signe un faux coup d’Etat.
Selon le quotidien, la semaine en cours a démarré en trombe avec « les déclarations sulfureuses » du candidat n°11, Etienne Tshisekedi qui s’est dit désormais Président de la République, parce qu’ayant la majorité du peuple avec lui et a appelé le peuple à « casser les prisons pour libérer les détenus politiques« , dans une interview téléphonique diffusée, dimanche 6 novembre, tard dans la soirée sur RLTV, une chaîne de télévision de l’opposition émettant à Kinshasa.
Et depuis la diffusion de cette déclaration, note le quotidien, les analystes politiques sont perdus, les observateurs étrangers n’en reviennent pas, et les Congolais se perdent en conjectures.
« Il n’y a que les Kabilistes pur jus qui se réjouissent, d’autant qu’ils n’en espéraient pas tant« , croit savoir la consœur.
Suite aux propos d’Etienne Tshisekedi à la RLTV, L’Avenir indique que la justice, la Ceni et le CSAC sont mis à l’épreuve.
D’après le journal, ces propos d’Etienne Tshisekedi ne pouvaient pas laisser Lambert Mende indifférent, qui a qualifié le raisonnement du président de l’UDPS d’ «erratique qui ne peut pas surprendre un esprit logique».
Cependant, L’Avenir estime que l’acte de Tshisekedi est totalement répréhensible. C’est donc une infraction pénale, dont il veut que les autorités compétentes s’en saisissent.
Coupure du signal de Radio Lisanga Télévision après la diffusion de l’interview d’Etienne Tshisekedi, La Prospérité rapporte que Journaliste en danger (JED) exprime ses profonds regrets à la suite de la coupure brusque du signal d’émission de cette chaîne privée émettant à Kinshasa.
Le Potentiel rapporte pour sa part, l’inquiétude de L’Observatoire des médias congolais (Omec) qui constate l’inclination vers des dérives inadmissibles observées en ce début de campagne électorale.
Dans la même logique du communiqué de l’OMEC, Le Phare appelle les uns et les autres à prouver aux yeux des Congolais, en général, leur degré de maturité, conformément au code de bonne conduite pour des élections apaisées.
Cependant, note le confrère, il y a des signes inquiétants quant à la volonté des protagonistes d’atteindre cet idéal.
Etienne Tshisekedi en campagne électorale:
Le Potentiel rapporte que le candidat N°11 débute sa campagne demain mercredi par Kisangani.
C’est le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani, qui l’a dit.
Le Phare qui confirme cette information, indique que le vendredi 11 novembre 2011, à 11h00, le candidat n° 11 à l’élection présidentielle va présider un grand meeting au Stade des Martyrs. C’est à cette occasion qu’Etienne Tshisekedi dévoilera le programme commun du gouvernement tel que le projette l’opposition, révèle le journal.
Dans ce contexte, Le Potentiel constate que tous les «gros poissons» sont descendus dans l’arène.
La campagne électorale passe ainsi à la vitesse supérieure à partir de cette semaine parce qu’il ne reste plus que 19 jours pour convaincre, précise le journal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire