09/11/2011
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece a exprimé sa préoccupation quant à l’utilisation par certains leaders politiques congolais des messages incitant à la violence. Selon le chef de la Monusco, ces actes constituent des violations directes de la loi électorale congolaise et des normes électorales internationales.
Roger Meece a tenu ces propos lors qu’il présentait, mardi 8 novembre, le rapport du secrétaire général de l’Onu sur la Monusco devant le Conseil de sécurité à New-York.
Au cours de la conférence hebdomadaire des agences des Nations unies à Kinshasa, ce mercredi 9 novembre, le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, a indiqué que Roger Meece a exhorté les autorités congolaises à prendre des mesures pour préserver la vie politique et permettre à tous les candidats de participer librement au jeu démocratique.
«Les hauts responsables congolais doivent s’assurer du déroulement pacifique du processus électoral», a-t-il déclaré, en appelant les partis, qui ne l’avaient pas encore fait, à signer le code de bonne conduite soumis parla Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à tous les candidats à la présidentielle 2011.
«La tenue des élections présidentielle et législatives, le 28 novembre, sera une étape cruciale dans le relèvement dela RDC», a déclaré Roger Meece, cité par Madnodje Mounoubai.
Selon lui, «tous les candidats doivent comprendre que les élections ne sont pas une fin en soi, mais une étape vers la consolidation de la démocratie.»
«Les incitation à la haine et à la violence doivent être bannies de toutes les déclarations», a-t-il insisté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire