14/11/2011
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se félicite du retrait, samedi 12 novembre, des posters géants du candidat Joseph Kabila affichés sur les façades supérieures du stade des martyrs à Kinshasa. Le vice-président de cette institution, Jacques Djoli demande aussi à Joseph Kabila, candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2011, d’enlever les autres posters encore présents sur la tour administrative de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa.
Une vue du stade des martyrs le 05/11/201 à Kinshasa
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Concernant les affiches posées à la tour administrative de la RTNC, Jacques Djoli déclare que les membres de la plate-forme électorale qui soutient le candidat Kabila ont dit qu’elles ont été posées par le ministère des Travaux publics dans le cadre de la visibilité des 5 chantiers, le programme de reconstruction lancé par le président Kabila en 2006.
Selon eux, ces affiches n’ont rien à voir avec la campagne électorale de leur candidat.
Jacques Djoli ajoute que la Ceni a écrit au ministère des Travaux Publics pour enlever ces affiches afin d’éviter la confusion et « permettre un état serein dans les esprits des uns et des autres« .
A Bukavu, la Ceni avait enlevé les affiches des candidats placés sur les édifices publics.
Lundi 28 novembre, les Congolais vont élire, au cours d’un scrutin couplé, le président de la République démocratique du Congo et les 500 députés nationaux qui vont siéger à l’Assemblée nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire