************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 27 février 2012

L’ICCN s’active pour la création du parc de la Lomami

Radio Okapi 
27/02/2012 
et Ambassade RDC
pour le Benelux


Agrandir le plan

Le parc de Lomami se situe en territoire de Kailo, au centre de la province du Maniema. Il est à cheval entre les provinces du Kasaï Oriental (centre-est) et la province Orientale (nord-est). La rivière Lomami est l'une des frontières naturelles qui le sépare avec les deux provinces. Ce sera le 2ème parc situé dans la province du Maniema, après le Parc national de Maiko, situé dans le nord de cette province.



L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) / Province Orientale a clôturé, dimanche 26 février, l’atelier d’élaboration du plan d’orientation de gestion du futur parc de la Lomami. L’atelier a réuni des experts écologistes, socio-économistes et juridiques ainsi que le comité du pilotage de la création du parc, constitué notamment de l’ICCN et de la Coopération allemande (GIZ). 

Pendant trois jours les participants à l’atelier vont discuter sur l’établissement des règles qui vont régir ce parc, l’inventaire, la protection et la production des espèces animales et végétales ainsi que sur l’utilisation rationnelle de la forêt par les communautés riveraines. 

Selon le directeur provincial de l’ICCN, Paulin Tshikaya ce parc devrait être «géré selon standard international». La gestion dudit parc devrait impliquer trois partenaires, à savoir:



  • les communautés riveraines 
  • l’Etat congolais 
  • l’ICCN. 

Ces derniers devraient, selon Paulin Tshikaya, être outillés sur les règlements de gestion, connaître la nature et le nombre d’espèces dont regorge le parc et savoir ce qu’il faut exploiter et protéger. Cette connaissance permet une gestion durable et à long terme des espèces naturelles. 

Le directeur provincial de l’ICCN a, par ailleurs, affirmé que tout est presque fin près pour le lancement du parc. «Il ne reste que la signature de l’ordonnance créant le parc pour que les activités démarrent», a-t-il précisé. 

La consultation des représentants des communautés de territoires d’Ubundu et d’Opala (Province Orientale) sur le projet de création du parc national de la Lomami avait débuté, samedi 27 août 2010 à Kisangani. Ces notables s’étaient dits favorables à la création de ce nouveau parc. 

A cette occasion, l’administrateur délégué général de l’ICCN avait indiqué la partie délimitée entre les rivières Tshuapa, Lomami et Lualaba héberge notamment: 

  • une population importante de bobonos, 
  • une nouvelle espèce de singes appelée Lesula, 
  • des okapis, 
  • des hippopotames et 
  • des variétés de végétation forestières surprenantes et mystérieuses.

Le patrimoine naturel de la RDC comprend 8 parcs nationaux dont 5 sites du patrimoine mondial et une soixantaine de réserves et domaines de chasse. Il s'agit des parcs nationaux de la Garamba, de Kahuzi-Biega, Maiko, Salonga et Virunga inscrits sur la liste du patrimoine mondial et des parcs nationaux de Kundelungu, des Mangroves et de l'Upemba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire