************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 18 avril 2012

«Kabilie» : Et revoici Georges Buse Falay !

Congo Indépendant 
16/04/2012

Le "Raïs mal réélu" en plein désarroi.

«Le malheur des uns fait le bonheur des autres», dit la sagesse populaire. La disparition du tout-puissant conseiller présidentiel Augustin Katumba Mwanke, alias AK47, n’a pas été une «perte» pour tout le monde. Dès le lendemain du crash aérien qui ôta la vie à ce "puissant", les fonctionnaires de la Présidence de la République très très démocratique du Congo disent assister à un défilé des «revenants». Il s’agit de tous ces hommes et femmes qui étaient «éloignés» par AK47 de la proximité du «Raïs mal réélu», alias «le super
tricheur de la République», alias «le commandant suprême des Forces armées de la RD Congo, de la garde présidentielle et de la police nationale». Ces messieurs et dames commencent donc à réapparaître. Le sénateur PPRD Léonard She Okitundu a été le premier à montrer le bout de son nez. Avant d’aller à la Chambre haute, «She» exerçait les fonctions de «dircab» du «Raïs». Lors des consultations menées par l’Informateur Charles Mwando Nsimba, «She» a, à plusieurs reprises, donner de la voix en esquissant le profil du futur Premier sinistre. Que dis-je ?, Premier ministre.

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les potins de Kinshasa-Lez-Immondices, le "Raïs mal réélu" a reçu, dimanche 9 avril, un visiteur inattendu. Mon ami de jurer qu’il s’agit de Georges Buse Falay. Ancien directeur des études aux «Appros» à la Gécamines, Buse a été nommé le 28 mai 1999 au poste de « dircab » de Mzee LD Kabila. Il succédait au très fantasque Yerodia Abdoulaye Ndombasi. Natif de la Province Orientale, Falay a assumé la même fonction sous l’autorité du "commandant suprême des FARDC et de la police nationale" avant d’entrer au gouvernement au poste de ministre de l’Energie. C’était la voie du garage. L’homme vivait sa "traversée de la savane" (il n’y a pas de désert au Congo) au pays de Nelson Mandela. 

A en croire mon ami qui sait décidément tout, l’épouse Buse, une Hemba du Katanga, est décédée récemment en Afrique du Sud. «Je ne pense pas que le Raïs mal réélu a reçu son ancien directeur de cabinet juste pour lui trasmettre ses condoléances et sa compassion», dit mon ami. «De quoi a-t-il été question?», lui ai-je demandé avec ma candeur habituelle. La réponse de mon ami n’a pas tardé : «Georges Buse Falay est pressenti comme Premier ministre !». "Un de plus", ai-je retorqué. Voyant mon incrédulité, mon ami d’ajouter : « Après le Bandundu, le super tricheur de la République voudrait remercier la Province Orientale pour le «bon score» qu’il a pu «réaliser» dans cette partie du pays». Pour mon ami, Buse n’est pas le genre à faire ombrage à quelqu’un. C’est homme très discret. «Je me demande bien s’il pourra tenir la dragée gaute aux caïmans du PPRD, murmure-t-il. Je crois qu’il ne sera qu’un Premier ministre de transition en attendant de trouver mieux». Paraphrasant le général De Gaule, mon ami de conclure : « On assiste à un «trop plein» de candidats Premier ministre. Le super tricheur de la République paraît en plein désarroi…depuis la disparition de son mentor Augustin Katumba Mwanke».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire