************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 28 mai 2012

Joseph Kabila et son itinéraire dans un documentaire audiovisuel

Digital Congo
28/05/2012

Présentation le week-end dernier par le ministre des Postes, Télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communications du documentaire audiovisuel « Le parcours d’un champion » que le directeur général de la RTNC a fait réaliser sur le Chef de l’Etat, le président Joseph Kabila Kabange 

Le documentaire, qui retrace la philosophie et l’action du chef de l’Etat de 2001 à nos jours, a été présenté, le samedi 26 mai 2012 par son concepteur, le directeur général de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).


Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communicatiion, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a procédé, le samedi 26 mai 2012, au baptême du documentaire audiovisuel dénommé « Le parcours d’un champion », renseignant sur l’histoire du chef de l’Etat congolais, Josdeph Kabila Kabange. 

Au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Venus, à Gombe, le directeur général de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), l’auteur, Christophe Kolomonyi N., a brièvement présenté son documentaire.  

Il a d’abord donné ses motivations qui ne sont que ce souci de «donner l’occasion au peuple congolais à pouvoir conter sa propre histoire. Une histoire dite par des Congolais, écrite par des Congolais et visionnée par des Congolais. 

Dans les domaines d’observation de la vie sociale, politique, culturelle et autres, nous avons eu honte que le Congolais apprenne le Congo par la bouche des étrangers. Voilà une des motivations de la mise en œuvre de ce support audiovisuel que nous considérons aussi comme un texte écrit et destiné à qui sait lire. Nous avons pensé à ces villageois qui se trouvent à Mweka, à Luwozi, à Kabinda, à Walungu, à Dungu, à Mbanza- Ngungu, à Mbata- Mbenge… Celui-là qui n’a pas eu l’occasion de passer par l’école, comment va-t-il connaître son histoire ? Même si il ne sait pas lire, il peut voir des images à partir desquelles il peut se forger une idée de sa propre nation ». 

Cette œuvre réalisée par le directeur général de la RTNC avec le concours de son personnel, retrace l’itinéraire politique, social et culturel du chef de l’Etat, Joseph Kabila. 

« Pour que ses mérites ne passent pas inaperçus » D’aucun pourraient se poser la question de savoir si le moment du lancement de ce documentaire était indiqué. A cette question, le nouveau cinéaste congolais a répondu affirmativement dans la mesure où son documentaire aide à savoir d’où l’on vient et où l’on va. Ce, de façon à mieux préparer l’avenir. 

«Les prouesses de Joseph Kabila méritent-t-elles non seulement d’être contées, mais aussi et surtout, d’être fixées dans la mémoire collective des Congolais, pour ne pas passer inaperçues», a souligné le directeur général de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). 

A travers des images, «Le parcours d’un Champion» présente la quintessence des idées et faits ayant marqué l’avènement au pouvoir de Joseph Kabila. Cette étape est située en janvier 2011, année à laquelle Laurent Désiré Kabila a été lâchement assassiné. «Le parcours d’un Champion» se présente en quatre (4) étapes, chacune va de la philosophie politique à l’action politique du chef de l’Etat. La première étape, «Joseph Kabila 1», va du 26 janvier 2001 au 30 juin 2003 ; la deuxième étape, «Joseph Kabila 2», s’étend du 30 juin 2003 au 6 décembre 2006 ; la troisième étape, «Joseph Kabila 3 », couvre la période allant du 6 décembre 2006 au 20 janvier 2011 ; et enfin «Joseph Kabila 4», qui va de janvier 2011 à ce jour. 

Ont a assisté à la cérémonie de présentation et du baptême de «Le parcours d’un Champion», plusieurs autorités politiques dont la secrétaire générale au ministère des Médias, en charge de Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la citoyenneté. 
Bienvenu Ipan/Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire