************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 30 mai 2012

Kinshasa et Kigali rétorquent aux informations des Nations Unies les pointant pour complicité avec les rebelles du M23

Digital Congo 
29/05/2012

Face au sérieux pavé dans la marre jeté par les Nations qui pointent Kigali comme instigatrice de la nouvelle rébellion M23 en RDC tandis que Kinshasa observerait une dangereuse passivité, le porte-parole du gouvernement congolais donne une prudente réaction d’attente de vérification de cette accusation aux lourdes conséquences 


Le gouvernement congolais a réagi avec prudence aux informations des Nations unies selon lesquelles plusieurs rebelles du M23 qui opèrent dans l’Est de la RDC ont été recrutés et armés au Rwanda. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, dit attendre les conclusions d’une enquête destinée à faire la lumière sur cette affaire. Selon Lambert Mende, Kinshasa et Kigali discutent actuellement de cette question et la bonne entente entre les deux pays n’est pas remise en cause. 

Le ministre Lambert Mende a, à ce propos déclaré ce qui suit : 
« Nous sommes en train de mener des investigations. Déjà, à première vue, il y a matières à suspicion dans la mesure où on ne voit pas très bien l’intérêt qu’auraient des gens soutenus par un pays, de dénoncer ce même pays sans qu’il y ait eu de bouleversement d’alliances. La tendance qui se dégage le plus est qu’il s’agirait d’une sorte de provocation. C’est-à-dire le désespoir des jeunes gens, des jeunes criminels qui n’ont peut-être pas reçu le soutien dans le pays voisin en question et qui essaient d’opposer la RDC au Rwanda en faisant ces déclarations un peu partout. Ce n’est pas seulement à la MONUSCO qu’ils les ont faites, mais aussi dans les médias et dans les entretiens avec les officiers de la RDC. Bref, il y a une évaluation en cours. Mais, nous restons très prudents ». 

Kigali rejette en bloc les accusations onusiennes 
Le gouvernement rwandais a, quant à lui, rejeté en bloc les accusations de l’ONU. Mme Luise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, parle, elle, de rumeurs totalement infondées. Le numéro 1 de la diplomatie rwandaise déclare ce qui suit : 

« D’abord, le gouvernement rwandais n’a pas été contacté par la MONUSCO. Donc, on ne reconnaît pas ce rapport. On l’a appris dans les médias. Mais si un tel rapport existait, ça serait un grand mensonge ». 

Et la ministre de poursuivre : 
« Le Rwanda, comme vous le savez, est engagé depuis 2009 dans une action commune avec le gouvernement congolais pour la stabilité dans la région. Le gouvernement rwandais est au courant de plusieurs rumeurs depuis ces dernières tensions qui existent à l’Est de la RDC. On les a vus et on les a entendus. Mais nous sommes très étonnés que la MONUSCO puisse accuser le Rwanda sans aucune vérification. Pour nous, c’est une manœuvre dilatoire, une manière pour la MONUSCO de cacher son inefficacité par rapport à la question du quiproquo qui dure depuis plusieurs années ». 

 A la question faisant ressortir que ce n’est tout de même pas la première fois que sont portées des accusations contre le gouvernement rwandais, la ministre a rétorqué en déclarant que : 

« Cela ne veut pas dire que ce sont des accusations qui sont fondées. Bien évidemment, ce n’est pas la première fois. Mais, on ne peut pas porter des accusations sans preuves ».
MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire