************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 30 mai 2012

Le premier Prix pour la Gouvernance d'Entreprise en République démocratique du Congo a été décerné à Olivier Mushiete et Deo Katulanya

21/05/2012 
Fondation Roi Baudouin 


ON NE PEUT DIRE QUE BRAVO AUX DEUX LAUREATS !
LEUR SOUHAITER BONNE CONTINUATION
ET QUE LEUR EXEMPLE SOIT SUIVI PAR BEAUCOUP D'AUTRES CONGOLAIS !


Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Gouvernance d’Entreprise en RDC décernera tous les deux ans son Prix à une femme ou un homme qui gère son entreprise (de taille moyenne) de manière remarquable. Ses créateurs veulent donner une image positive de l'entreprise en RDC, qui participe au développement économique au profit de la population locale. 


Pour cette première édition, le jury du Fonds a choisi deux lauréats, désignés ex-aequo, qui reçoivent chacun 15.000 euros. Le Prix leur a été remis ce 21 mai à Kinshasa, au siège de la Fédération des Entreprises du Congo. 


Olivier Mushiete, le fondateur de NOVACEL, qui gère une production forestière durable et la vente de crédits carbone sur le marché mondial, et Deo Katulanya, le créateur et président du réseau de mutuelles d’épargne et de crédit MECRECO, désormais un des premiers acteurs de la micro-finance congolaise, sont les deux premiers lauréats du Prix: deux entrepreneurs très différents mais aux parcours complémentaires. Ils incarnent tous deux la volonté des créateurs du Prix de donner une image positive de la RDC et, en particulier, de Congolais qui prennent le risque de développer une entreprise de taille moyenne tout en appliquant des principes de bonne gouvernance: transparence, strict respect des lois et règlementations, investissements pour les communautés locales, durabilité… Les expériences d’Olivier Mushiete et de Deo Katulanya démontrent qu’au Congo, il est possible de concilier succès économique et sens de l’intérêt général. 

MECRECO : la confiance est un capital 
Avec des amis, Deo Katulanya a créé la première coopérative de la MECRECO à Goma (Nord-Kivu) en janvier 2001. En misant sur le capital le plus précieux : la confiance de la population. La coopérative a pu ainsi mettre en sécurité l’argent des habitants de Goma los de l’éruption volcanique de 2002 et le leur restituer ensuite, suscitant un afflux de dépôts. 
Onze ans plus tard, le réseau est constitué de 21 coopératives et 38 agences réparties dans 6 provinces, dont Kinshasa. Fin 2011, il comptait 91.877 coopérateurs actifs, pour un portefeuille d’épargne de près de 30 millions de dollars US et des crédits en cours pour 21 millions. 
Le public cible de la MECRECO est constitué de micro-, petites et moyennes entreprises, de commerçants, de groupements de mamans dont les activités génèrent des revenus, et de salariés. Son développement s’explique notamment par sa professionnalisation (réduire sensiblement la fraude, installer la traçabilité des opérations financières en vue de renforcer l'efficacité des mesures de suivi et d’évaluation) et sa volonté de rester proche des besoins de ses clients et de ses 400 employés (des mutuelles leur offrent un système de protection sociale). 
Ce succès est aussi dû à la gouvernance mise en place, tant locale que nationale, ce que Deo Katulanya confirme : « Nous montrons qu’en RDC aussi, on peut gagner de l’argent en respectant les règles. »


NOVACEL: participation et développement 
La société Novacel d’Olivier Mushiete est installée à Ibi village, une niche écologique du plateau des Bateke, près de Mbankana dans la commune de Maluku, à l’est de Kinshasa. Son activité consiste à convertir une savane peu productive en une source de biomasse abondante et renouvelable 

La forêt ainsi plantée génère des millions de tonnes de CO2, négociées sous la forme de crédits carbone. Ce projet a été officiellement enregistré en 2011 par la convention-cadre des Nations unies qui concrétise le protocole de Kyoto. L’investissement permet une production forestière durable selon des cycles de 2 ans à 30 ans. 
De plus, Novacel vend à Kinshasa le manioc planté entre les arbres et transformé en farine, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire de la capitale. Bientôt, les coupes forestières lui fourniront aussi du charbon de bois. Cette production issue d’une source renouvelable ralentira la déforestation, tout en entretenant la biodiversité locale. À long terme, la forêt produira aussi du bois d’œuvre. 
Novacel est gérée selon les principes de la méthode participative, qui fait intervenir tous les échelons hiérarchiques de l'entreprise à chaque étape de son développement (programmation, identification, financement, suivi évaluation). La population locale, elle, bénéficie d’un grand besoin de main d'œuvre et d’un développement social et technique que Novacel a confié à une ONG, le groupe d'initiatives agroforestières en Afrique (Gi Agro asbl). 
Olivier Mushiete plaide auprès des Congolais: « Je voudrais les convaincre de nous imiter, de quitter l’économie informelle pour plus de PME. » 

Le Fonds Gouvernance d’entreprise en RDC, géré par la Fondation Roi Baudouin, a démarré ses activités il y a un an, au printemps 2011. Il a pour objectif de soutenir le monde des petites et moyennes entreprises congolaises dans leur rôle de moteur pour le pays. 

Les candidats peuvent introduire un dossier selon les procédures habituelles de la Fondation Roi Baudouin, et un jury d’experts sélectionne le ou les lauréats. Le prochain appel à candidatures sera lancé au printemps 2013.

Informations sur le sujet


1 commentaire: