L'histoire comorienne du dernier des " affreux "
Le Katanga de 1960 à 1962 (province méridionale de l'actuelle République démocratique du Congo), le Yémen en 1963 et 1964, puis le Gabon, le Bénin... Après des années de " baroud ", de coups de force plus ou moins réussis, Bob Denard, mercenaire de son état, découvre en 1975 l'archipel des Comores, en mission afin de chasser du pouvoir Ahmed Abdallah, qui a eu l'" audace " de proclamer unilatéralement l'indépendance de l'archipel, ancien protectorat français.
C'est le début d'une histoire fusionnelle avec les quatre îles : " J'ai l'intention de m'établir définitivement ici en tant que Comorien à part entière ", déclara alors l'" affreux ", Gilbert Bourgeaud de son vrai nom, décédé en 2007. A près de 50 ans, l'homme croyait avoir trouvé la place idéale pour poser son paquetage.
Affublé du surnom de " vice-roi des Comores ", lui et ses hommes de main font et défont les " présidents " à la tête d'une garde bien équipée et très affûtée... jusqu'à l'ultime fiasco de 1995.
C'est cette histoire que Laurent Boullard retrace avec ce qu'il faut de témoignages, notamment ceux de François- Xavier Sidos, ancien compagnon de celui qui restera comme l'un des symboles du néocolonialisme à la française, de Salim Abdallah, fils du président assassiné, ou de Michel Rocard, ancien premier ministre. Une leçon d'une histoire obscure et peu glorieuse.
Olivier Herviaux
Laurent Boullard
(France, 2012, 52 min).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire