Radio Okapi
03/06/2012
Le Mouvement du 23 mars (M23) a refusé, ce dimanche 3 juin à Goma (Nord-Kivu), de porter la responsabilité des déplacements en masse des populations tutsies à Kitchanga comme le laisse entendre la société civile locale.
Pour ce mouvement rebelle, constitué des anciens du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), ces populations fuient plutôt des pillages et exactions perpétrés contre elles.
Le M23 nie également les accusations portées contre lui sur la préparation d’un quelconque génocide contre les populations tutsies à Kichanga, en territoire de Masisi.
Le mi au point du M23 fait suite à la déclaration du vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, qui avait accusé, mercredi 30 juin, les cadres de ce mouvement rebelle de préparer un génocide contre les populations Tutsies de la localité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi.
«Les rebelles du M23 seraient entrés d’envisager de revenir à Kitshanga, après des pertes qu’ils sont en train de subir de la part de l’armée régulière à Jomba et Bueza dans la territoire de Rutshuru. Les membres du M23 organiseraient même des actes de tueries pour justifier un éventuel génocide qui serait attribué aux forces loyalistes», avait affirmé Omar Kavota.
Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu avait, par ailleurs, lancé un appel aux autorités de la RDC pour qu’elles puissent «rassurer cette communauté» et bien d’autres vivant dans la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire