10/07/2012
Washington reconnaît le caractère urgent de la situation qui prévaut à l’Est de la RDC où l’armée rwandaise affronte les FARDC aux côtés des mutins du M23.
« Tout soutien du Rwanda au M23 et à tous les autres groupes armés doit cesser ».
C’est l’essentiel du message que Barrie Walkley, émissaire du président américain Barack Obama, a transmis à l’homme fort de Kigali, Paul Kagame dont l’implication dans la guerre qui secoue l’Est de la RDC n’a plus besoin d’être démontrée.
L’homme d’Etat américain a fait savoir à la presse que son gouvernement reconnaît l’urgence de la question. « Nous discutons au sein du gouvernement américain de ce qui pourrait être disponible pour faire pression sur le Rwanda. Aussi, on discutera avec nos alliés de la communauté internationale des mesures qu’on pourra prendre ensemble contre le Rwanda. », a t-il souligné.
Pour bon nombre d’analystes politiques le meilleur moyen que Washington peut recourir pour faire pression sur Paul Kagame est de lui couper les vivres. Le Rwanda reçoit à titre de l’aide au développement de millions de dollars américains. En réduisant cette enveloppe ou en la supprimant tout simplement, Kagame pourrait renoncer à ses visées hégémonistes.
Le département d’Etat appelle le Rwanda à cesser tout soutien aux rebelles du M23
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a eu des entretiens, lundi en son cabinet de travail de la Gombe, avec l’ambassadeur Barrie Walkley, Conseiller spécial au Département d’Etat américain en charge des Grands lacs et de la RDC, avec qui il a fait un tour d’horizon de « tous les aspects » de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
« J’ai assuré le Président Kabila que le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique est vraiment préoccupé par les événements dans le Kivu », a affirmé l’émissaire du département d’Etat américain. Il a ajouté qu’avant d’arriver à Kinshasa, il a passé plusieurs jours au Rwanda, avant l’attaque de Bunagana, où il a eu des discussions avec les autorités rwandaises. « Je leur ai expliqué clairement la position de gouvernement américain ; et j’ai appelé le Rwanda à cesser tout soutien au M23». Il a précisé, par ailleurs, qu’il a assuré le Président Joseph Kabila qu’il a passé ce message « avec force » aux Rwandais.
A une question, l’ambassadeur Walkley a répondu qu’il y a des rapports et des allégations sur la présence des militaires rwandais actuellement sur le territoire congolais en appui aux rebelles du M23. Pour l’émissaire américain, si des militaires rwandais sont sur le territoire congolais, ils doivent partir immédiatement. « ça c’est clair, c’est ça le message que nous avons transmis aux Rwandais », et nous continuerons à passer le message au gouvernement rwandais au niveau le plus élevé, a –t-il conclu.
MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire