************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 13 juillet 2012

La bannière d'Ansar Dine flotte désormais sur tout le Nord-Mali

France 24 
13/07/2012


Après avoir évincé tous les rebelles touareg du nord du Mali, les islamistes armés d’Ansar Dine et leurs alliés contrôlent désormais la totalité de la région. La police islamiste a d'ores et déjà commencé à faire régner la charia.

La bannière noire et blanche d'Ansar Dine est désormais érigée sur tous les bâtiments officiels du Nord-Mali. En trois mois, les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), alliés aux islamistes du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), ont repoussé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).



Ansar Dine et le Mujao ont profité d'un coup d'État militaire, le 22 mars à Bamako, pour accélérer leur progression dans tout le nord du Mali, une région désormais totalement sous leur contrôle. Contrairement aux rebelles touareg laïcs qui avaient déclaré unilatéralement l’indépendance de cette région, les islamistes, alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), veulent y imposer la charia (loi islamique). 

"Nous allons ordonner les Maliens dans leur mode de vie" 
Interrogé par FRANCE 24 à Tombouctou en juin dernier, l’un des combattants d’Ansar Dine explique l’idéologie du groupe, qui exige "que l’on vive en bon musulman, en bon croyant, en bon pratiquant et que l’on meurt en martyr". La plupart des Maliens sont des musulmans qui pratiquent la charia, estime-t-il, avant d’ajouter : "Nous allons les guider, les ordonner dans leur mode de vie". La police islamiste a déjà commencé à faire régner leur loi dans le nord du Mali. Dans les trois grandes villes - Tombouctou, Gao et Kidal-, les buveurs d'alcool, les fumeurs et les couples illégitimes sont fouettés publiquement. 

À Tombouctou, ville mythique du Sahara classée au patrimoine mondial de l'humanité, Ansar Dine a détruit depuis la fin juin au moins huit des seize mausolées de saints musulmans de la ville, monuments qu’ils considèrent hérétiques. Sous les regards indignés des habitants et du monde occidental, ils ont également brisé la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia. Selon les croyances locales, elle se devait de rester fermée : son ouverture éventuelle porterait malheur. 

"On va continuer notre progression dans toute l’Afrique" 
Armés et déterminés, les islamistes ont l’ambition de s’étendre dans tout le pays et bien au-delà. "On va continuer notre progression dans tout le Mali, toute l’Afrique, mais aussi aux États-Unis, en Europe et en Orient", a fait savoir le combattant d’Ansar Dine devant la caméra de FRANCE 24. 

Le pouvoir malien est en lambeaux, depuis le coup d’État contre Amadou Toumani Touré, le 22 mars, et la violente agression du président par intérim, Dioncounda Traoré. Le gouvernement de transition mis en place à Bamako après le retrait de militaires putschistes, reste totalement impuissant face à la progression des islamistes dans le Nord-Mali. 

Les pays de la Cédéao préparent depuis plusieurs semaines l'envoi éventuel au Mali d'une force militaire, qu’elle souhaite forte de plus de 3 300 hommes. Elle peine à réunir ce contingent, et attend par ailleurs un mandat de l'ONU, ainsi une demande officielle d'intervention de la part du pouvoir central, à Bamako.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire