08/07/2012
Le gouvernement congolais en appelle à l’unité, la cohésion et la mobilisation de l’ensemble du peuple congolais pour faire échec à cette énième tentative de déstabilisation du pays qui porte atteinte à l’intégrité du territoire national.
DECLARATION DU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Augustin MATATA PONYO MAPON, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, il s’est tenu ce samedi 7 juillet 2012, à la Cité de l’Union Africaine, une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres.
Un seul point figurait à l’ordre du jour, à savoir l’aggravation de la situation sécuritaire dans le Territoire de RUTSHURU, Province du Nord-Kivu.
Analysant cette situation, le Gouvernement est d’avis que la puissance de feu et le nombre subitement important des effectifs militaires engagés dans les hostilités depuis 72 heures contre les FARDC, battent en brèche les affirmations téméraires et vexatoires du Ministre des Affaires Étrangères du Rwanda selon lesquelles il s’agirait d’un problème de gouvernance interne de la République Démocratique du Congo.
Ces faits corroborent, par contre, une fois de plus, les conclusions du récent rapport du Groupe des Experts des Nations Unies quant à l’appui, largement documenté, dont les mutins bénéficient de la part d’un pays voisin.
Ce pays doit donc être tenu solidairement responsable des dégâts matériels, des pertes en vies humaines et des graves violations des droits humains dus à l’action des mutins, dont les tirs ciblent non seulement les positions des FARDC, mais aussi les campements des éléments de la MONUSCO pourtant déployés sur le terrain pour maintenir la paix et protéger les populations civiles, conformément à leur mandat.
Ces attaques ont, en effet, causé des victimes dans les rangs des FARDC tout comme dans ceux de la MONUSCO.
Le Gouvernement rend un hommage particulier et mérité aux militaires de la MONUSCO et des FARDC blessés et à ceux tombés sous les balles ennemies.
Il présente également ses sincères condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’aux pays d’origine des soldats des Nations Unies morts au service de la paix.
Vu la gravité de la situation, le Gouvernement décrète la mobilisation de l’ensemble du peuple congolais pour faire échec à cette nouvelle tentative de déstabilisation du pays, doublée d’atteinte à l’intégrité du territoire national.
Il en appelle à l’unité et à la cohésion du peuple congolais, dans toute sa diversité, l’ennemi n’étant pas une des communautés qui le composent, mais plutôt un groupe de criminels à la solde des intérêts étrangers.
Se fondant sur le rapport du Groupe des Experts des Nations Unies et sur les faits vécus le vendredi 6 juillet 2012 sur le théâtre des opérations, le Gouvernement de la République exige le retrait sans délai de tous les éléments des forces étrangères du territoire national.
Le Gouvernement remercie la Communauté Internationale d’avoir clairement dénoncé, à travers le Groupe des Experts des Nations Unies, l’implication étrangère dans la déstabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo, et demande au Conseil de Sécurité de tirer toutes les conséquences qui s’imposent à l’endroit de tous ceux qui ont ainsi violé ses résolutions pertinentes, mettant à mal la paix et la sécurité dans la Région des Grands Lacs et endeuillant à nouveau le Nord-Kivu.
La même demande est adressée également à l’Union Africaine, ainsi qu’à la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs dont le Pacte sur la Paix, la Sécurité et le Développement est aussi violé.
Le Gouvernement de la République tient à rassurer la population congolaise, en général, et celle du Nord-Kivu, en particulier que, sous le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, aucune piste, aucune action, aucun effort ne sera épargné pour rétablir durablement l’ordre, la sécurité et la paix dans cette partie du Territoire National et préserver l’intégrité de la République Démocratique du Congo.
Fait à Kinshasa, le 7 juillet 2012.
Pour le Gouvernement
TRYPHON KIN-KIEY MULUMBA
Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies
de l’Information et de la Communication
Porte-parole a.i. du Gouvernement
MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire