************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 28 juillet 2012

Les Pays-Bas suspendent une partie de leur aide au Rwanda

RFI 
28/07/2012


Des soldats des FARDC en pleine traque
d'une position des rebelles du M23 au
Nord-Kivu, le 24 mai 2012.
AFP /PHIL MOORE
Après les Etats-Unis, les Pays-Bas prennent des mesures de rétorsion à l'encontre de Kigali. Cette décision fait suite au rapport d'experts de l'ONU publié le mois dernier, qui affirme que la rébellion du M23 dans l'est du Congo a reçue une aide directe de hauts responsables rwandais. Les autorités néerlandaises annoncent donc suspendre une partie de leur aide au développement au Rwanda, évaluée à 5 millions d'euros. 

Ces 5 millions d'euros devaient permettre d'améliorer le fonctionnement de la justice rwandaise. L'aide est donc suspendue.  

Les Pays Bas expliquent qu'ils attendent d'avoir la certitude que le soutien rwandais aux rebelles congolais s'arrête. Comme les Etats-Unis, qui ont suspendu une aide militaire au Rwanda de quelques 160 000 euros cette semaine. 


La ministre rwandaise des Affaires étrangères juge ces décisions hâtives et basées sur des éléments inconsistants. Kigali a toujours nié tout soutien aux mutins congolais. « Nous venons de terminer des discussions avec le groupe d'experts de l’ONU, dit Louise Mushikiwabo, et nous avons réfuté toutes leurs allégations avec des preuves documentées ». 

Le Rwanda qui, par ailleurs, se félicite dans les pages du quotidien gouvernemental New Times de l'augmentation des investissements directs étrangers dans le pays. 

Près de 500 millions de dollars depuis le début de l'année, moitié plus que l'an dernier à la même époque. Voilà qui a peut-être plus de poids aux yeux d'un Paul Kagamé qui rêve que son pays puisse un jour se dispenser d'aide budgétaire extérieure pour être réellement indépendant.

Quelques réactions :


Les Congolais ne croient plus à toutes ces déclarations 
Par Luholo (non vérifié), le sam, 2012-07-28 10:16.
Le 25 juillet dernier, le département d'Etat Américain vient de faire une déclaration sur ce qui se passe en RDC, à en croire le Journal The guardian!

Enfin! Le cri des congolais va-t-il finalement se faire entendre, penserait un lecteur après avoir lu cette déclaration du Département d'Etat américain?
Mais ne nous leurrons pas, peut-être un autre Kagame est-il en train d'être produit dans une usine quelque part et bientôt sera mis en circulation? Mobutu n'a été chassé qu'après avoir été sucé comme une canne à sucre et une fois qu'on était sûr d'avoir trouvé une autre marionnette.
Sinon comment comprendre qu'au lendemain de toutes ces déclarations le Rwanda et l'Ouganda envoient des troupes appuyer le M23 au su et au vu de la Monusco (la force des Nations Unies au Congo avec un effectif de 20.000) pour jeter des milliers des personnes sur la route, en tuant les uns et en violant les autres sur leur passage?

La lutte doit continuer et toute distraction par des déclarations qui cachent des agendas cachés (comme la balkanisation du pays et le partage du gâteau) doit être dénoncée. En ce sens cette interview (de 17 minutes) du Professeur Kalele est éclairante. Je vous conseille de l'écouter jusqu'au bout en remplaçant peut-être ses derniers mots par "qui tue par l'épée périra par l'épée". Cette interview distribue bien les cartes à tous, aux uns la rouge à d'autres la jaunet:

Le peuple en a marre et ne veut pas de la balkanisation de son pays:

L'Eglise Catholique au Congo par la voix des évêques dit non à la balkanisation du pays:

Un crime contre l'humanité sévit dans cette région! Vous qui avez le sort de l'humanité dans vos mains, sachez-le! Le peuple en a marre!

A force de semer la haine dans les coeurs des gens, j'ai peur que cette guerre commence là où elle avait commencé, dirait Mzee Laurent Kabila. J'ai peur que cette population humiliée fasse sienne (sans trop de discernement) la citation du Coran citée par le professeur Kalele à la fin de son interview et se convertisse à un islam radical et au bout de compte que toute la région des grands lacs finisse par s'embraser... Qui y gagnerait? Puisse Dieu nous en préserver!

---------------------------


INSUFFISANT !
Par J-M. (non vérifié), le sam, 2012-07-28 09:18.
Suspension de 200 $ par ici; 5 millions par là. Tout cela ne va pas arrêter le RWANDA dans ses aventures en RDC. IL se sert gratuitement en minerais pour financer la guerre et son développement. Comment en effet avez-vous toléré vous occidentaux jusqu'à ce jour que le RWANDA soit exportateur des minerais que son sous-sol ne détient pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire