juillet 2012
A la demande de Michèle Boeckx,qui a eu l'immense malheur de perdre un fils, je vous fais connaître ci-dessous l'Association "Parents désenfanté".
HISTORIQUE
En 1981, deux familles éprouvées par la mort de leur enfant ont compris l'importance de trouver, pour elles-mêmes, un lieu de parole, d'écoute et de soutien. C'est ainsi que furent organisés des groupes de parents, grand-parents, frères et soeurs endeuillés. Ainsi fut créée l'association «Parents désenfantés». Celle-ci se constitua en asbl en 1997.
LEUR RAISON D’ÊTRE
La mort d’un enfant plonge les parents et les proches dans une souffrance qui peut déstabiliser, faire perdre tout repère, ébranler jusqu’au sens même de la vie et conduire à une solitude pouvant couper tout lien social. C’est l’identité même de la personne qui est menacée: elle en souffre physiquement, psychiquement et spirituellement.
«Plus rien n’est comme avant».
Dans les mois qui suivent, il peut devenir de plus en plus difficile de trouver quelqu’un à qui parler et de bénéficier d’une écoute en profondeur.
Dans cet esprit, «Parents désenfantés asbl» organise depuis 30 ans des rencontres entre parents endeuillés, pour leur permettre de parler et de s'écouter dans un climat de respect et de solidarité.
«Pour que quelqu’un parle, il faut qu’un autre écoute».
C'est avec solidarité et créativité, que des parents eux-mêmes touchés par le deuil d'un enfant, s'offrent bénévolement pour écouter d'autres parents endeuillés, ainsi que pour leur offrir une présence et un soutien chaleureux. Ils sont formés à l'écoute et à l'animation de groupes, participent à une supervision régulière et bénéficient d'une formation permanente.
LEUR ACCOMPAGNEMENT
«Parents désenfantés asbl» offre aux parents en deuil d’enfant, des lieux de parole et d’écoute en profondeur au sein de groupes de personnes vivant la même perte. Chacun y vient quand il le désire et selon ses souhaits.
L'association accueille tous les parents, ainsi que les frères, les soeurs et les grand-parents, quelles que soient les circonstances du décès de l'enfant. Elle n'a aucune appartenance philosophique ou religieuse.
C’est dans cet esprit que sont proposés:
Martine ou Catherine à «Parents désenfantés» au 010/24 59 24, au 02/366 41 11 ou au 0489/44 82 23. Marguerite Englebert à «Vivre son deuil - Belgique» au 010/45 69 92 et 0473/56 31 44.
Contacts: Parents désenfantés: 010/24 59 24 ou 02/366 41 11
Email: parentsdesenfantes@scarlet.be
L'association accueille tous les parents, ainsi que les frères, les soeurs et les grand-parents, quelles que soient les circonstances du décès de l'enfant. Elle n'a aucune appartenance philosophique ou religieuse.
C’est dans cet esprit que sont proposés:
- Une écoute téléphonique par des parents volontaires dans quatre régions (Bruxelles, Liège, Charleroi et Brabant wallon).
- Un premier contact au siège de l'association ou une visite à leur domicile si les parents le souhaitent. ce premier contact permet de parler longuement de son enfant, d'évoquer les circonstances de son décès et de pouvoir être écouté par quelqu'un qui peut entendre.
- Une soirée d’accueil afin que les nouveaux parents puissent se familiariser avec le type de rencontre proposée avant d'y participer. Cette soirée d'accueil est animée par des parents de l'équipe d'animation.
- Des rencontres organisées quatre fois par an, au rythme des saisons, à Wavre et à Liège; et une fois par mois à Châtelet (Charleroi). Ces rencontres, animées par des parents eux-même en deuil d'enfant, rassemblent des parents endeuillés pour leur permettre de parler et de s'écouter dans un climat de respect et de solidarité.
- Des soirées d’échange sont régulièrement organisées sur des thèmes divers, choisis par les parents eux-mêmes.
- Une balade est proposée chaque été et permet une rencontre dans une atmosphère de détente.
- Une bibliothèque mettant à disposition des livres et des documents sélectionnés.
- Une brochure "Le lien" destinée aux parents se rendant aux rencontres. Le temps entre nos rencontres étant parfois long, pour vous accompagner dans des moments de solitude sur ce chemin si difficile, nous avons pensé partager avec vous des textes, des poèmes, des musiques qui nous ont particulièrement touchés.
- Un site web www.parentsdesenfantes.org
- Un groupe de parole spécifique pour les parents ayant perdu un enfant par suicide
- «Que s'est-il passé?»
- «Comment est-ce arrivé?»
- «Pourquoi?»
- «Si j'avais su...»
- «Qu'est-ce que j'ai fait ou pas fait?»
- Un groupe de parole spécifique pour les parents ayant perdu un tout-petit
- Vous avez perdu le bébé que vous attendiez et tous les désirs qui l’accompagnaient se sont effondrés.
- Votre bébé est mort -né ou vous n’avez partagé que quelques jours, semaines ou mois avec votre petit enfant.
- Vous vous sentez incompris ou non reconnus dans votre souffrance et votre entourage ne sait pas toujours comment réagir ni comment vous aider.
- Des parents, ayant traversé cette expérience, reconnaissent l’importance d’être accueillis, écoutés et de pouvoir échanger sans crainte d’être jugés.
- L'atelier de confection de bijoux «sur un fil» est aussi une activité de «Parents désenfantés». Dans un climat paisible et amical, des mamans se réunissent une fois par mois pour inventer et créer des bijoux, dans un "pas à pas" fragile et nécessaire sur le chemin à parcourir après la perte d'un enfant. Une vente, à l'automne, apporte une aide financière à l'association. Pour tout renseignement concernant l'atelier de bijoux «sur un fil», contactez Martine au 010/24 59 24 ou 02/366 41 11.
- "Le groupe Tournesol" pour les enfants en deuil, organisé en collaboration avec l'association «Vivre son deuil - Belgique». Ce groupe est organisé pour les enfants âgés de 5 à 12 ans étant touchés par le deuil d'une personne proche. Un engagement pour 5 séances de 3 heures est souhaité. Celles-ci se déroulent une fois par mois, le samedi de 9h30 à 12h30, rue des Fontaines au n°20 à 1300 Wavre. Une participation de 5€ par séance est demandée.
Martine ou Catherine à «Parents désenfantés» au 010/24 59 24, au 02/366 41 11 ou au 0489/44 82 23. Marguerite Englebert à «Vivre son deuil - Belgique» au 010/45 69 92 et 0473/56 31 44.
Contacts: Parents désenfantés: 010/24 59 24 ou 02/366 41 11
Email: parentsdesenfantes@scarlet.be
Michèle vous propose de se joindre à elle et à l'Association pour la Balade - Rencontre qui a lieu cette année le 05 août prochain.
Vous trouverez dans le PDF ci-dessous toutes les infos sur cette Balade-Rencontre, l'itinéraire et le formulaire d'inscription.
Déjà, je souhaite à Michèle et à tous les participants une excellente journée.
Merci Jacqueline,
RépondreSupprimerApparemment cette initiative n'existe qu'en Belgique.
RépondreSupprimerSouhaitons qu'au vu de ce message, d'autres personnes créent pareille Association dans leur région ou pays.
C'est magnifique, tu en as fait une très belle présentation et j'espère que celle-ci pourra aider certains, d'autre part si ce genre d'initiative n'existe pas dans certains pays elle pourra peut-être les aider a créer ce genre de groupe dans leur région.
RépondreSupprimerMichèle B