10/07/2012
Le colonel Makenga Sultani (C), sur une colline de Bunagana, le 8 juillet 2012. AFP PHOTO/ MICHELE SIBILONI |
Les rebelles du M23 ont finalement bien quitté la localité de Rutshuru, en République Démocratique du Congo, mais ils y ont été remplacés par des policiers acquis à leur cause, ce lundi 9 juillet 2012. Ils continuent toujours à occuper la place stratégique de Bunagana.
Les rebelles se sont retirés de Rutshuru et sont maintenant à la périphérie de la ville, laissant sur place des unités de la police nationale. Ces dernières sont constituées d’anciens CNDP, comme les mutins, qui avaient été reconvertis en policiers, conformément aux recommandations de la conférence de Goma en 2008.
Ces policiers se rallient à leurs anciens compagnons chaque fois que la rébellion occupe une contrée. Le numéro un du M23 avait déjà annoncé ce retrait tout en précisant que la police et la Monusco devaient prendre la relève pour la protection des populations.
Bunagana, cette cité stratégique à la frontière avec l’Ouganda, restera selon Makenga Sultani aux mains de la rébellion. Question, toujours selon les dirigeants du M23, de sécuriser les positions des rebelles.
Les mutins se dirigeraient maintenant vers Kibumba. Ils auraient manifestement l’intention de récupérer toutes les anciennes positions de l’ex-CNDP, cette autre rebellion à laquelle ils avaient appartenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire