Mbandaka, le 3 juillet 2012 - Le Conseil supérieur de la Magistrature a organisé depuis ce mardi 3 juillet à Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur, un séminaire de formation des magistrats sur les contentieux électoraux avec pour objectif de renforcer les capacités techniques et professionnelles de ces derniers en matière de règlement desdits contentieux.
Pendant trois jours, les 30 magistrats conviés à cette rencontre, ont été édifiés sur les contentieux électoraux à travers trois modules principaux: les « Contentieux des élections politiques », les « Causes du contentieux électoral », et enfin, une « Etude comparative des lois électorales de 2006 et 2011 ». Les enseignements étaient assurés par trois formateurs, dont deux venus du Conseil supérieur de la Magistrature de Kinshasa.
Selon le premier président de la Cour d’Appel de Mbandaka, François NkieleMakemo, qui a co-présidé la cérémonie d’ouverture avec le Chef de Bureau ad intérim de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) en Equateur, Moussa Sogo, les contentieux électoraux trouvent leur source dans la campagne électorale, les opérations de vote, ou au moment de la proclamation des résultats. Or, toujours selon le président de la Cour d’Appel, ces contentieux sont réglés par la justice qui malheureusement n’est pas toujours suffisamment outillée en la matière dans ce domaine. D’où la nécessité d’une telle formation.
Le séminaire bénéficie de l’appui logistique et financier de la MONUSCO à travers sa section d’Appui à la Justice.
Avant Mbandaka, la même formation avait été organisée à Kisangani (province Orientale), Bukavu (Sud Kivu), et Goma (Nord Kivu). Les prochaines étapes seront celles de Kananga et Mbuji-Mayi, respectivement au Kasaï Occidental et Kasaï Oriental.
Jean-Tobie Okala/ MONUSCO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire