************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 7 juillet 2012

Un logisticien du PAM et ses chansons poétiques

ONU
Publié le 27 juin 2012
par Jennifer Parmelee

Franck Aynes avec les enfants auxquels il a dédié sa chanson en RDC. 
Copyright: WFP/Franck Aynes 

Les camps de réfugiés à Goma en République Démocratique du Congo (RDC) font partie d’un paysage ravagé par les catastrophes. Au-dessus des tentes et des abris improvisés qui entourent le lac Kivu, le ciel s’obscurcit à cause de la fumée du volcan Nyiragongo.


Le lac Kivu est connu comme le ‘lac tueur’ à cause de ses gaz toxiques et aussi en raison des milliers de morts qui y sont enterrés sur ses rives suite à 18 ans de conflit et de violences. Parmi cette misère, Franck Aynes, logisticien au PAM, a été frappé par la vitalité des habitants, surtout les enfants. Inspiré, il a travaillé pendant un an pour composer, chanter et filmer une chanson dont le clip vidéo vient d’être publié sur YouTube. La chanson est dédiée à ces enfants dont les sourires offrent une lueur d’espoir dans un endroit si désespéré. 

Franck, 33 ans, a rejoint le PAM il y a 4 ans après avoir travaillé au Département des Opérations de Maintien de Paix des Nations Unies. Il a été à Goma de 2009 à 2011 où il a composé sa chanson les soirs et les weekends. Il a recruté quelques chanteurs d’une chorale de gospel ainsi que deux musiciens locaux qui ont apporté avec eux quelques tonalités de musique congolaise- Alain Tumani, chante et joue de la guitare avec Franck, et Sammy Mubere Mapezi chante le refrain et joue de la harpe congolaise. Franck a d’abord enregistré et mixé la musique sur son ordinateur portable puis l’a retravaillée dans le studio de son oncle en France- tout cela à ses propres frais. Le produit final a été assemblé par une agence de communications et la voici à vos écrans. 

Amusez-vous bien et bravo Franck !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire