Texte : Jacques A.M. Noterman
Arobase Edition

Le temps est venu de (re)montrer l'épopée colonisatrice de la Belgique en Afrique centrale. Le terme même de colonisation est aujourd'hui synonyme de honte pour les tennts de la pensée politiquement correcte. C'est oublier les sommes de courage, voire d'héroïsme, d'abnégation, de sacrifice, d'obstination et de volonté qu'il a fallu déployer pour construire. Tout devait être construit puisqu'il n'y avait rien. Des chemins de fer, des routes, des hôpitaux, des aéroports, des ports, des ponts, le télégraphe, le téléphone, tout.
Ce livre a pour but de raviver la mémoire de ce que fut le Congo Belge, colonie exemplaire à plus d'un titre. Nostalgie d'un passé à connotation de supériorité raciale du Blanc sur l'indigène ? Les mauvaises langues et les esprits supérieurs le penseront. Mais il s'agit beaucoup plus, de rappeler les réalisations de la Belgique et de quelques-uns de ses enfants, quelques dizaines à peine, dans un pays 80 fois plus grand que la mère-patrie.
Qui se souvient d'Alexandre Delcommune, de Lucien Bia, de Jules Cornet ? Ils font partie de ces courageux pionniers qui ouvrent l'Afrique centrale à la civilisation.
Ce livre, en plus de nous conter l'histoire de notre ancienne colonie, regorge de photos anciennes ...
qui proviennent de Musée Africain de Namur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire