************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 31 août 2012

Le cinéaste Thierry Michel en passe de recevoir un visa pour le Congo

RTBF 
30/08/2012 

Le réalisateur belge Thierry Michel, auteur de "L'Affaire Chebeya, un crime d'État? ", devrait être autorisé à se rendre en RDC pour présenter son film à Kinshasa, d'où il avait été refoulé début juillet, ont indiqué la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, et le cinéaste lui-même. 

"Le Premier ministre (congolais) Augustin Matata Ponyo va l'annoncer prochainement", a-t-elle déclaré mardi sur Radio France Internationale (RFI). 


Yamina Benguigui s'était rendue en juillet en République démocratique du Congo (RDC) pour préparer le sommet de la Francophonie, dont la tenue, du 12 au 14 octobre prochains, est contestée par les opposants et des associations françaises et congolaises, qui estiment que cette réunion cautionne le régime du président Joseph Kabila. Le président français François Hollande a annoncé lundi sa participation au sommet. 

Thierry Michel avait été refoulé le 8 juillet à son arrivée à l'aéroport de Kinshasa par les autorités congolaises pour "défaut de visa". Il s'apprêtait à présenter son film "L'affaire Chebeya, un crime d'État? " qui relate le procès en 2011 de huit policiers accusés de l'assassinat d'un défenseur des droits de l'Homme, Floribert Chebeya Bahizire. 

De son côté, le cinéaste a indiqué être dans l'attente d'un nouveau visa d'établissement. "Peu après mon expulsion, j'ai rencontré l'ambassadeur congolais à Bruxelles (Henri Mova Sakanyi), qui m'a confié que mon refoulement n'était pas une décision de la présidence, ni du Premier ministre, mais qu'il était purement administratif. J'ai donc fait une nouvelle demande de visa mi-juillet. Je devais l'obtenir pour la visite de Didier Reynders (le ministre des Affaires étrangères, NDLR) en RDC, mais les autorités m'ont indiqué qu'un contre-temps administratif avait retardé son émission". Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire