************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 14 août 2012

Procès Bemba : début de la plaidoirie de la défense devant la CPI

RFI
14/08/2012
Jean-Pierre Bemba entouré de ses défenseurs lors de l’ouverture de 
son procès à La Haye (Pays-Bas) le 22 novembre 2010. 
REUTERS/Michael Kooren Par RFI 

C’est ce mardi 14 août que débute la plaidoirie de la défense de l’ancien vice-président congolais devant la Cour Pénale Internationale. Le chef du MLC –le Mouvement pour la Libération du Congo– est jugé depuis novembre 2010 et poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Des actes qu’aurait commis sa milice en Centrafrique en 2002-2003, quand ses hommes étaient allés prêter main forte à l’ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé. Jean-Pierre Bemba plaide non coupable. 


Avec l'envoyée spéciale à La Haye de RFI, Charlotte Idrac 

Leur ligne de défense est claire. Pour les défenseurs de Jean-Pierre Bemba, leur client n’est pas responsable des crimes commis en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003. Les hommes le Mouvement pour la Libération du Congo, étaient alors sous le contrôle et le commandement direct des autorités de Bangui, expliquent-ils. 

Ils se battaient avec l’uniforme centrafricain et sous le drapeau centrafricain. Le responsable principal serait donc Ange-Félix Patassé qui avait appelé les troupes du MLC en renfort pour faire face à la tentative de coup d’Etat du général François Bozizé. 

Mais pour l’accusation, même si Jean Pierre Bemba ne se rendait que très rarement à Bangui, à l’époque des faits, il savait que des viols, des meurtres, et des pillages étaient commis par ses hommes, et il aurait laissé faire. 

Les juges de la CPI ont déjà entendu quarante témoins de l’accusation entre novembre 2010 et mars dernier, ont suivi les témoignages des victimes. Place donc maintenant à la défense qui prévoit de présenter une soixantaine de témoins. Cette phase devrait en principe durer huit mois, probablement plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire