13/08/2012
Kigali est accusé de soutenir les mutins du M23
Après les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne, la Suède vient de suspendre provisoirement son aide destinée au Rwanda. Et pour cause, le pays scandinave reproche à Kigali de soutenir les mutins du Mouvement du 23 mars (M23).
La Suède a décidé de geler son aide destinée au Rwanda. A l’instar des Etats-Unis, des Pays-Bas et de l’Allemagne, le pays scandinave suspend son aide à Kigali, accusé de soutenir les mutins du Mouvement du 23 mars (M23). Ces ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) affrontent depuis le mois de mai les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu.
Les mutins du M23 avancent vers Goma, la capitale du Nord-Kivu. Le Sommet de Kampala, tenu le mercredi 8 août à Kampala en Ouganda, et censé trouver une solution au conflit qui fait rage dans la région, a accouché d’une souris.
Point d’achoppement
Après le Sommet de l’Union africaine (UA), du dimanche 15 juillet organisé à Addis-Abeba (en Ethiopie), la tension ne cesse de grimper entre Kinshasa et Kigali. Le Président Joseph Kabila, soutenu par le rapport de l’ONU publié le mardi 26 juin, accuse le Rwanda de soutenir les ex-rebelles du CNDP. Le Rwanda dément catégoriquement ces accusations. La situation se retrouve ainsi bloquée, ce qui donne lieu à des dissensions comme celles de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire