************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 14 août 2012

RDC : la Suède gèle son aide destinée au Rwanda

Afrik.com 
13/08/2012

Kigali est accusé de soutenir les mutins du M23 

Après les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne, la Suède vient de suspendre provisoirement son aide destinée au Rwanda. Et pour cause, le pays scandinave reproche à Kigali de soutenir les mutins du Mouvement du 23 mars (M23). 

La Suède a décidé de geler son aide destinée au Rwanda. A l’instar des Etats-Unis, des Pays-Bas et de l’Allemagne, le pays scandinave suspend son aide à Kigali, accusé de soutenir les mutins du Mouvement du 23 mars (M23). Ces ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) affrontent depuis le mois de mai les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu. 

« Concernant l’aide, nous avons choisi d’attendre pour faire la lumière sur ce qui se passe au Congo et comment elles (les autorités rwandaises) s’en mêlent », a déclaré la ministre suédoise de la Coopération Gunilla Carlsson à la radio publique SR, rapporte l’AFP. Et d’ajouter : « Nous ne l’avons pas arrêtée, nous avons choisi de geler (provisoirement une partie de l’aide) », enjoignant le Rwanda de « prendre ses responsabilités pour le développement de la région ». Pour rappel, en 2011, la Suède avait alloué au Rwanda une aide de 215 millions de couronnes, soit 26,1 millions d’euros. 

Les mutins du M23 avancent vers Goma, la capitale du Nord-Kivu. Le Sommet de Kampala, tenu le mercredi 8 août à Kampala en Ouganda, et censé trouver une solution au conflit qui fait rage dans la région, a accouché d’une souris. 

Point d’achoppement 
Après le Sommet de l’Union africaine (UA), du dimanche 15 juillet organisé à Addis-Abeba (en Ethiopie), la tension ne cesse de grimper entre Kinshasa et Kigali. Le Président Joseph Kabila, soutenu par le rapport de l’ONU publié le mardi 26 juin, accuse le Rwanda de soutenir les ex-rebelles du CNDP. Le Rwanda dément catégoriquement ces accusations. La situation se retrouve ainsi bloquée, ce qui donne lieu à des dissensions comme celles de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire