************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 15 août 2012

Un expert militaire français sera le premier témoin de M. Bemba

Par Wakabi Wairagala 
13/08/2012

Un expert militaire de l’armée française sera le premier témoin appelé lors la plaidoirie de la défense de l’accusé de crimes de guerre Jean-Pierre Bemba qui s’ouvrira devant la Cour pénale internationale (CPI) demain. La défense a établit une liste de 63 témoins alors que l’accusation a appelé 40 témoins. 

Selon l’avocat principal de la défense, Aimé Kilolo-Musamba, cet expert témoignera sur le commandement et le contrôle des opérations militaires. Il est prévu que la question de savoir si M. Bemba exerçait un commandement et un contrôle sur ses troupes déployées dans le cadre du conflit armé en République centrafricaine (RCA) en 2002 et 2003 sera abordée plus particulièrement. 


Bien que les procureurs affirment que l’accusé exerçait un plein commandement et un contrôle direct sur ses troupes du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) qui étaient présentes sur le front, ce dernier nie cette accusation, arguant que ce sont les généraux centrafricains qui commandaient ses soldats déployés dans le pays en conflit. M. Bemba, détenu dans le quartier pénitentiaire de la Cour depuis quatre ans, est jugé depuis novembre 2010 pour manquement à arrêter ou punir ses soldats qui auraient commis des viols, des meurtres et des pillages sur des civils centrafricains. 

La défense n’a pas indiqué si M. Bemba témoignera pour sa propre défense. Son compatriote Thomas Lubanga, que les juges de la CPI ont déclaré coupables en mars dernier pour l’utilisation d’enfants dans un conflit armé, a choisi de ne pas se présenter à la barre. Deux autres citoyens congolais, Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chuit, qui ont été jugés conjointement par le tribunal situé à La Haye, et ont toutefois apporté de nombreux témoignages oraux pour leur défense. 

M. Kilolo-Musamba a déclaré sur le site bembatrial.org que, outre l’expert militaire, la défense avait également sélectionné un expert en géopolitique, un expert en linguistique et des soldats qui avaient servi dans l’armée centrafricaine (FACA) ainsi que dans la garde présidentielle de ce pays connue sous l’acronyme d’USP. Parmi les nombreuses unités de l’armée centrafricaine, c’est l’USP qui a collaboré étroitement avec les soldats congolais à l’époque du conflit. De plus, la défense appellera des membres du MLC, des civils et des militaires, qui connaissaient bien le fonctionnement du groupe en 2002 et 2003. 

Un autre groupe de témoins sera constitué par les victimes de crimes commis par les groupes armés. M. Kilolo-Musamba a indiqué qu’elles pourront identifier les principaux auteurs de ces crimes comme étant des membres des forces rebelles de François Bozizé. La défense appellera également des anciens combattants de M. Bozizé impliqués dans le combat contre le MLC, « qui expliqueront les types de crimes commis au sein de ces forces ». 

M. Bozizé a mené la rébellion de 2002-2003 contre le régime du président Ange-Félix Patassé, prenant le pouvoir en mars 2003. Il est toujours président de la RCA. M. Patassé, qui avait invité les troupes de M. Bemba dans le pays, est décédé en avril 2011. 

La plaidoirie de la défense devrait débuter mardi 14 août 2012 à 9h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire