************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? ELLE ETAIT TENUE PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI.

lundi 24 septembre 2012

Littérature : Junior Nzita écrit sur sa vie d’ex- enfant soldat en RDC

Radio Okapi 
24/09/2012

Des rebelles LRA
Junior Nzita a publié un ouvrage intitulé “ Si ma vie d’enfant soldat pouvait être racontée” aux éditions Persée en France. Dans cet ouvrage de 90 pages, l’auteur retrace son parcours d’ex-enfant soldat enrôlé dans l’armée pendant la guerre de 1997. 

De nombreux enfants avaient alors été recrutés au sein de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, la rébellion conduite par feu Laurent-Désiré Kabila et qui a abouti à la déchéance du président Mobutu qui était au pouvoir depuis novembre 1965.


Reçu par Marcel Mayoyo, Junior Nzita parle de ce livre, de sa vie d’enfant-soldat, de sa démobilisation et de sa réinsertion dans la vie civile.

"Au moment où le chauffeur démarra, notre camarade était encore au sol, tenant avec ses deux mains la ridelle du véhicule pour monter.
J'ai essayé de l'attraper par les deux mains pour le tirer parmi nous.
Les rebelles, nous voyant, ont tiré une roquette qui le toucha au niveau de la hanche et... le fendit en deux.
A bord du véhicule, je suis resté avec la partie supérieure de son corps, c'est-à-dire la tête, les mains et le tronc...
Lorsque le chauffeur s'est arrêté, nous sommes descendus avec les parties du corps de notre compagnon et les avons emballées dans un sachet que nous avons jeté en pleine brousse.

J'avais à peine 13 ans, c'était vraiment horrible ! J'ai même failli craquer ; toutefois, j'ai fait un effort pour me consoler et implorer le Bon Dieu d'agir tel qu'il l'avait fait avec David devant Goliath...".

Terrible témoignage d'un enfant soldat.

Junior Nzita est bachelier. Depuis qu'il a été démobilisé de l'armée, il s'est engagé dans la vie sans complexe de son passé. Fonceur et très actif, il ne recule pas devant les adversités de la vie et sait tirer profit de tout contact avec ses semblables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire