************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 15 septembre 2012

Maniema : un accrochage entre exploitants artisanaux d’or et policiers paralyse les activités à Salamabila

Radio Okapi
15/09/2012
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006. 

Les activités ont été paralysées samedi 15 septembre dans la cité minière de Salamabila au Sud de la province du Maniema à la suite d’un accrochage entre exploitants artisanaux d’or et des policiers. Ces exploitants manifestent contre leur déguerpissement d’une concession que la société d’exploitation Banro veut exploiter. Ils exigent que cette firme canadienne les indemnise avant de libérer le site comme l’avait demandé le gouvernement provincial. 


Les manifestants se sont rendus avec des jets de pierre au camp de la société Banro à Kabuyumba, 6 kilomètres de la cité de Salamabila à Kimbanseke. Selon le responsable de la radio Maendeleo sur place, les agents expatriés et congolais de Banro qui étaient sur place, se sont enfuis par hélicoptère vers Bukavu dans le Sud-Kivu. 

Malgré cela, les manifestants ont tenu ferme et n’ont pas voulu quitter les lieux. la Police est intervenue pour disperser les exploitants artisanaux d’or. Trois parmi eux ont été grièvement blessés par balle et quatre maisons ont été saccagées dont deux bureaux de représentation de Banro et deux maisons d’habitation de ces agents. 

Selon la société civile de Salamabila, toutes les activités sont paralysées suite à cette marche de colère des exploitants artisanaux d’or. Une vive tension continue de régner dans cette cité minière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire